« Une chambre en Allemagne », le lecteur en attente

Titre : Une chambre en Allemagne
Autrice : Carla Maliandi
Editions : Métailié
Date de parution : 6 mai 2021
Genre : Roman

Dramaturge, metteuse en scène et professeure universitaire argentine, Carla Maliandi nous propose avec Une chambre en Allemagne un premier roman très mélancolique qui a été salué par de nombreux critiques comme l’un des meilleurs livres publiés en Argentine en 2017. Si le décor pourrait faire penser à L’Auberge espagnole pour de nombreux cinéphiles européens, le récit est beaucoup plus noir que ce dernier.

Je suis venue en Allemagne pour dormir d’une traite, nous dit la narratrice pour nous expliquer la raison de sa venue en Allemagne. Sur elle, on sait peu de choses, uniquement qu’elle s’est extirpée de sa vie (de sa maison, de son travail, de son ex, de son chien) à Buenos Aires pour atterrir à Heidelberg, où elle a vécu les premières années de sa vie lorsque ses parents fuyaient la dictature. Avec peu d’argent en poche, aucun plan et la certitude qu’elle ne veut ni étudier ni travailler, elle réussit à trouver une chambre dans une résidence universitaire. Entourée d’étudiants de différentes nationalités, tous plus jeunes qu’elle, elle essaie de trouver sa place.

Contrairement à d’autres romans, Une chambre en Allemagne est un récit de non-apprentissage, une histoire dans laquelle l’héroïne laisse les événements agir sur elle, à la recherche de l’inspiration, d’une indication de ce qu’elle devrait faire. Elle est d’ailleurs imitée en cela par d’autres protagonistes de ce roman qui cherchent également un sens à leur vie.

Si l’idée peut paraître séduisante et si la galerie de personnages qui défilent sous nos yeux est assez pittoresque, au final, on ne comprend pas où l’autrice veut nous emmener. A force de nous faire partager des tranches de vie, sans jamais aller au bout de la réflexion, on finit par se lasser. Reste un roman très bien écrit à la lecture très agréable mais qui malheureusement, ne nous laissera pas un souvenir indélébile.