Road to Korea, un pont entre deux continents

Dans le cadre de la célébration des 120 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre la Corée et la Belgique, le Centre culturel coréen de Bruxelles organise une exposition intitulée Road to Korea qui met en lumière les échanges culturels entre les deux pays. Bruxelles n’est d’ailleurs que la première étape de ce périple artistique, les œuvres des six artistes belges présents à l’exposition devant être présentées à Séoul dans le courant du mois d’octobre.

Un concentré de culture belge

De petite taille, l’exposition présente néanmoins un concentré de culture belge. Elle inclut ainsi des œuvres issues de la bande dessinée, avec deux hilarantes sérigraphies du Chat de Philippe Geluck qui montrent avec force tout le pouvoir de l’ironie et de l’humour absurde. S’y ajoutent les arts plastiques avec l’étonnante sculpture d’une femme endormie sur un canapé, enveloppée dans une couverture. Cette œuvre de l’artiste plasticien Hans Op de Beeck est saisissante de réalisme. Plus loin, on retrouve une œuvre de l’artiste Carole Solvay. Son installation Untitled s’inscrit dans la série de ses interventions autour du thème des plumes qui a fait sa célébrité en Europe.

Une installation itinérante

Point d’orgue de l’exposition, le projet d’installation géante de l’artiste Bert de Keyser, intitulé Mega Frame. Celui-ci est actuellement en cours de réalisation dans un des plus fameux sites de Séoul, Séoul-ro, juste devant la gare centrale. L’œuvre est présentée via des maquettes, des croquis, des notes et des photos. Déjà présentée dans d’autres villes européennes, elle symbolise à merveille cette idée de porte vers un renouveau et de pont entre les cultures.

Enfin, le visiteur pourra également admirer Korea, une œuvre originale de l’artiste Denis Meyers, célèbre pour ses fresques urbaines.

À travers cette courte exposition, le Centre culturel coréen de Bruxelles tient à nouveau à mettre en valeur les liens qui unissent les artistes belges et coréens. Grâce à la poursuite de l’exposition à Séoul, elle fera découvrir à la population coréenne différentes facettes des artistes belges. Un beau projet, à venir voir sur inscription au Centre culturel coréen de Bruxelles.

Infos pratiques

  • Où ? Korean Cultural Center Brussels, 4 Rue de la Régence, 1000 Bruxelles.
  • Quand ? DU 17 au 30 juillet 2021.
  • Combien ? Gratuit, sur réservation.