« Rien à perdre », tout à gagner en plaisir de lecture

Titre : Rien à perdre
Auteur : Roberto Montaña
Editions : Métailié
Date de parution : 10 juin 2021
Genre : Roman noir

Premier roman de Roberto Montaña traduit en français, Rien à perdre est une œuvre désopilante, un road-movie entre Argentine et Uruguay, qui fait plus penser à The Big Lebowski ou Fargo qu’à Thelma & Louise.

Trois quinquagénaires se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves d’un lycée de Buenos Aires. Wave, rocker fainéant, convainc deux de ses vieux camarades de partir en week-end sur une plage en Uruguay. À bord d’une vieille Ford Taunus, Mario, Le Nerveux et Wave prennent la route. Au lieu de retrouver leur adolescence, c’est rapidement leur présent qui s’impose : l’un vit encore chez sa mère, l’autre risque de divorcer et le rocker vient d’apprendre que sa femme le trompe. Accompagnés d’une jeune autostoppeuse très enceinte, entre moqueries et petites misères, tout bascule au moment où l’un d’entre eux transpire trop en passant la frontière…

Récit sur la crise de la quarantaine, sur nos actes manqués, sur l’angoisse de vivre pleinement sa vie, c’est tout cela Rien à perdre, mais c’est surtout une aventure de bras cassés, de gentils qui, poussés par les circonstances, en arrivent aux pires extrémités. Selon l’angle de vue choisi, on jubilera face aux nombreux rebondissements improbables dont l’auteur a truffé son récit, dignes des meilleurs scénarios hollywoodiens ou on s’arrêtera quelques instants sur le mal-être dont souffrent les différents protagonistes, en pensant que souvent, la vie nous laisse peu de choix de nous exprimer.

Avec sa plume caustique, l’auteur transforme ses anti-héros en personnages attachants et dès lors, suscite un fort sentiment d’empathie auprès des lecteurs. Car chacun des personnages de ce roman personnifie le manque de confiance et les regrets que tout un chacun peut éprouver à la moitié de sa vie.

Rien à perdre est un roman très agréable à lire, qui se lit d’une traite et incitera les lecteurs, dès la dernière page tournée, à partir à la recherche d’autres excellents romans de cette collection.