[KFF 2022] The Day I died : Unclosed Case, deux vies en miroir

The Day I died : Unclosed Case
de Park Ji-wan
Drame

Dans le cadre du 10ème festival du film coréen qui se déroule à Bruxelles du 29 septembre au 07 octobre, les spectateurs ont eu l’opportunité de voir le premier film de la réalisatrice Park Ji-wan, The Day I died : Unclosed Case, un drame rempli de mystères où le destin va réunir deux femmes sur fond de disparition inquiétante.

Par une nuit sombre et orageuse, une jeune fille, témoin des malversations de son père, disparaît sur une île, laissant ses chaussures sur la falaise et ses dernières volontés dans sa maison. En raison du mauvais temps, le corps n’a jamais été retrouvé. En l’absence de corps, l’affaire ne peut être classée, et est considérée comme un suicide. Le détective Hyun-soo se rend dès lors sur l’île pour enquêter sur la mort mystérieuse de cette jeune fille.

Relier les fils

Film assez lent et fonctionnant sur le principe du flashback, The Day I died : Unclosed Case remonte la piste des souvenirs des différents habitants de l’île, à la recherche d’éléments permettant de comprendre les causes du drame. Mais au fur et à mesure que les témoins se confient à Hyun-soo, le spectateur réalise que cette histoire n’évoque pas uniquement le malaise et les difficultés d’une adolescente mais également celles de la détective et d’autres femmes ayant intériorisé leurs sentiments pour se fondre dans la masse. Un angle de vue radicalement différent de ce que l’on pourrait attendre d’une enquête policière classique, mais qui nous fait appréhender le témoignage des différentes protagonistes sous un autre jour, sans doute plus engagé.

Bénéficiant d’une ambiance particulière grâce au tournage sur une île reculée, ce qui renforce la solitude ressentie par la jeune fille, le film peut également compter sur de nombreux personnages au caractère affirmé, comme Hyun-Soo – dont certains se rappelleront le rôle dans la série Signal – ou le personnage de la voisine jouée par Lee Jung-eun – qui jouait le rôle de domestique dans Parasite. Un ensemble d’éléments qui nous a fait apprécier ce drame, même si celui-ci demande une attention particulière du spectateur pour qu’il relie les différents éléments du puzzle.