[KFF 2022] The Truth Beneath, la face sombre de la vie de famille

The Truth Beneath
de Lee Kyoung Mi
Drame

Dans le cadre du 10ème festival du film coréen qui se déroule à Bruxelles du 29 septembre au 07 octobre, les spectateurs ont eu l’opportunité de voir The Truth Beneath, une œuvre assez noire où bataille politique et drame familial se mêlent pour former un thriller qui a su tenir en haleine le public présent ce vendredi soir au cinéma Galeries.

Un novice en politique fait campagne pour un siège à l’Assemblée nationale. Mais 15 jours avant l’élection, sa fille disparaît. Alors que sa femme cherche désespérément celle-ci, lui ne semble concentré que sur sa victoire aux élections.

Jusqu’à quel point connait-on les gens qui nous entourent ? Quelle est la part de mystère en chacun d’entre nous, le jardin secret que l’on ne révèle qu’à nos proches ? Sous couvert de thriller dans le monde politique, c’est de ces questions existentielles que traite le film de Lee Kyoung Mi.

Sous les apparences, un océan de noirceur

Emmené par un duo d’acteurs convaincants – Son Ye Jin, que les amateurs de K-Drama ont récemment pu voir à l’affiche de Crash Landing On You, dans le rôle d’une mère que rien n’arrête pour révéler la vérité et Kim Joo Hyuk, connu pour ses rôles dans Believer et Confidential Assignment, en politicien froid et calculateur – le film s’enfonce séquence après séquence dans les recoins les plus sombres des relations familiales, révélant peu à peu les secrets que chacun garde en soi pour préserver les apparences d’une vie réussie.

Ceux qui s’attendaient à un simple thriller politique seront donc surpris par la noirceur et la violence, avant tout psychologique du film. Une violence qui s’exprime non seulement dans l’arène politique mais également à l’école, le sujet du harcèlement étant de plus en plus évoqué dans le cinéma coréen.

Si certains pourraient voir dans The Truth Beneath la dénonciation d’une conception de la société trop lisse, remettant en cause l’image de la famille unie, d’autres y verront une démonstration par l’absurde qu’un esprit de compétition exacerbé ne peut que mener à l’arrivisme et à une certaine forme d’absence d’éthique.

1 Rétrolien / Ping

  1. [KFF 2022] Last child ou le difficile parcours de parents endeuillés • Le Suricate Magazine

Les commentaires sont fermés.