Signal: un lien entre passé et présent

Signal
de Kim Eun-hee
Thriller, K-drama
Avec Lee Je-hoon, Kim Hye-soo, Jo Jin-woong

Diffusée en 2016 en Corée du Sud, la série policière Signal a su conquérir les faveurs d’un très large public grâce à une intrigue originale et passionnante, ce qui lui a valu de devenir un des plus grands succès à ce jour de l’histoire de la TV coréenne. Forte de cette renommée, elle est à présent disponible à l’international via les plateformes de VOD Netflix et Amazon Prime.

Inspirée d’une histoire vraie, à savoir les meurtres non résolus de 10 femmes entre 1986 et 1991, Signal nous plonge dans le quotidien d’une unité spéciale de la police de Séoul, chargée de résoudre des affaires non élucidées. On y suit entre autres Park Hae Yeong, un policier et profiler qui découvre un mystérieux talkie-walkie lui permettant de communiquer avec Lee Jae Han, un inspecteur qui a travaillé sur ces meurtres 15 ans auparavant. Si ces communications entre passé et présent vont aider à dénouer certaines affaires, leurs conséquences se feront sentir bien au-delà de la sphère criminelle.

Quand passé et présent interagissent entre eux

Loin des récits fantastiques traditionnels ayant pour thème le voyage dans le temps, Signal se distingue par le fait que le spectateur suit quasiment en parallèle les affaires et les conséquences des actions prises par les uns et les autres à deux époques différentes, ce qui ajoute une dose de suspense, les deux inspecteurs étant engagés dans une course contre la montre pour éviter le prochain meurtre. Cette tension est encore plus exacerbée par le caractère aléatoire des conversations entre Park Hae Yeong et Lee Jae Han, ceux-ci ne sachant pas exactement quand le mystérieux talkie-walkie va se déclencher et s’éteindre.

Un dilemme moral classique

Si la mise en scène est originale, les thèmes abordés dans cette série ne renouvellent néanmoins pas le genre. Ainsi, le dilemme moral quant à savoir si le passé peut être modifié et les conséquences pour le futur, est la question philosophique qui taraude le plus les deux héros.

Au final, Signal est une série qui sait se démarquer de ses concurrentes, portée par un scénario original et des acteurs convaincants. Les spectateurs qui désirent voir un excellent thriller peuvent se précipiter sur leur plateforme de VOD favorite, Signal est fait pour eux.

A propos Vincent Penninckx 214 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine