Le Mariage de Mademoiselle Beulemans

De Fonson et Wicheler

Mise en scène : David Michels avec Wendy Piette, Danie Hanssens, Michel Poncelet, Manuela Servais, Damien De Dobbeleer, Denis Carpentier, Laure Godisiabois, Bernard Lefrancq, Jean-Paul Clerbois, Pascal Racan

Du 16 avril au 18 mai 2014 au Théâtre Royal des Galeries

Plus d’un siècle après sa création, Le mariage de Mademoiselle Beulemans remporte toujours autant de succès. Il faut dire que tous les ingrédients s’y retrouvent pour former une bonne tranche de rire à la belge. Et avec l’engouement de ces derniers temps pour nos artistes et notre culture, la pièce de Jean-François Fonson et Fernand Wicheler n’a pas dit son dernier  mot.

Pour son soixantième anniversaire ainsi que pour la clôture de sa saison, le Théâtre Royal des Galeries a choisi ce classique du théâtre belge, inventé sur le pouce en 1910 pour remplacer un spectacle français annulé au dernier moment. À cette époque, Paris avait pignon sur rue dans le monde du théâtre, que ce soit en France ou en Belgique. Le Mariage de Mademoiselle Beulemans participe à changer la donne puisque la pièce se jouera dans le monde entier et participera à créer un « exotisme belge ».

Le succès de ce classique bien de chez nous tient en effet à quelques ingrédients typiques de nos contrées. Le belgicisme y est roi. Dans un parfait équilibre, les personnages sont stéréotypés « couleur locale » de façon très humoristique et positive. Ils débordent d’une vérité humaine tendre et sentimentale. Le folklore tient également un rôle central valorisant les qualités et activités du belge type, la bière étant bien sûr au centre de ses préoccupations. Mais que serait Le mariage de Mademoiselle Beulemans sans sa musique bien à elle, le brusselaire god verdom ! La pièce focalise une certaine idée de ce qu’est le belge et ce, de façon très positive.

La représentation à laquelle vous assisterez en vous rendant au Théâtre des Galeries est très classique. Les costumes, les coiffures et les décors sont, on pourrait presque le dire, d’époque. Les comédiens jouent sur des effets et sur une grande complicité avec le public. Un simple mouvement de tête de monsieur Beulemans vous fera rire de bon cœur. À vrai dire, Daniel Hanssens n’a qu’à rentrer sur scène pour que la salle entre en liesse comme s’il s’agissait d’une star du rock. Le public fidèle des Galeries semble trépigner d’impatience pour chacune de ses apparitions. Le mariage de Mademoiselle Beulemans est un spectacle à voir sans hésitation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.