Situation amoureuse : c’est compliqué

situation amoureuse c est complique affiche

Situation amoureuse : c’est compliqué

de Manu Payet

Comédie

Avec Manu Payet, Anaïs Demoustier, Emmanuelle Chriqui

Sorti le 19 mars 2014

Critique :

À tout juste trente ans, Ben va épouser Juliette. Ils s’aiment, se complètent et se contentent de leur train de vie paisible.

Mais lorsque Juliette part fêter son enterrement de vie de jeune fille, Ben retombe sur Vanessa. La plus belle fille du lycée, dont il fût éperdument amoureux. La charmante jeune femme revient à Paris, et la seule personne qu’elle y connaisse encore… est Ben.

Relation amoureuse : C’est compliqué, use de tous les codes classiques de la comédie romantique américaine. Mais son choix « académique » n’ayant pas la prétention d’être autre chose, on lui pardonne déjà le manque d’innovation.

Malgré de bonnes répliques le plus souvent enlevées et plutôt bien rythmées bien qu’irrégulières, le point le plus positif de cette comédie reste les acteurs.

Une réelle fraîcheur et une entente plus qu’évidente ensoleillent les faiblesses scénaristiques d’un ton quotidien mais caustique qui fait plaisir à voir dans ce genre de comédie à terrain souvent glissant pour les réalisateurs français.

Il aura fallu trois ans à Manu Payet pour écrire ce film. Lui qui ne se prédestinait pas spécialement à la réalisation, étant déjà sur les fronts de la scène, de la radio et du cinéma… Mais après avoir été convaincu par le producteur de LGM, il s’est lancé dans l’écriture du projet, puis s’allia pour la réalisation de celui-ci à son ami, le cadreur Rodolphe Lauga.

Manu Payet incarne le rôle principal de son film, mais la balance avec laquelle tous les acteurs sont mis en valeur – la touchante Anais Demoustier, une Emmanuelle Chriki rafraîchissante sans oublier un Philippe Duquesne en grande forme – nous conforte dans le fait que, même si Relation amoureuse : c’est compliqué, est loin d’être un film inoubliable, il reste un essai prometteur, certainement pas risible, qui donne envie de voir l’évolution de son réalisateur.

 

Groucho Marx
A propos Groucho Marx 16 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.