Korean Film Fridays: The Chase

The Chase
de Hong-seon Kim
Comédie/Thriller
Avec Yun-shik Baek, Dong-il Sung

Dans le cadre des Korean Film Friday qui se déroulent tout au long de l’année au centre culturel coréen à Bruxelles, les spectateurs ont eu l’occasion de voir ce vendredi 17 mai le dernier film de Hong-seon Kim, The Chase, adaptation du webtoon (BD sud-coréenne publiée en ligne) Aridong Last Cowboy.

Monsieur Sim, propriétaire antipathique possède de nombreux logements à Aridong. Passant ses journées à récupérer ses loyers, quitte à harceler ses locataires, il a la réputation d’une personne rustre et peu agréable. Mais lorsque la mort frappe plusieurs locataires de son immeuble, il va montrer qu’il a sans doute plus d’empathie que ce que ses actes pouvaient laisser à penser. Un duo des plus improbables va dès lors se former, avec d’un côté, le vieillard le plus méchant du quartier, et de l’autre, un ancien inspecteur de police à l’apparence des plus curieuses.

The Chase se présente donc comme un buddy movie où le comique de situation se mêle à des scènes dignes d’un bon thriller asiatique. L’attrait du film réside en premier lieu dans le scénario qui reprend les codes du film d’action tout en prenant comme héros des personnes âgées, ce qui mène à des situations aussi absurdes que comiques. Rien n’est oublié par rapport aux calibres du genre, des poursuites en mobylette jusqu’aux scènes de romance, en passant par les combats de rue face aux gangs.

Même si The Chase est avant tout un excellent divertissement, il n’occulte pas des questions plus existentielles comme la place des personnes âgées dans nos sociétés, la violence des rapports sociaux due à une certaine pauvreté et un certain abandon, résultant d’un individualisme toujours plus prononcé.

The Chase tiendra les spectateurs en haleine grâce à son humour ainsi qu’à des scènes plus glauques et haletantes, à la photographie irréprochable. Un film à conseiller donc, disponible dès à présent sur Netflix.

Prochain film le vendredi 24 mai à 19h30 : Oasis

Vincent Penninckx
A propos Vincent Penninckx 60 Articles
Journaliste du Suricate Magazine