Pixels, les geeks sauvent le monde !

pixels poster

Pixels

de Chris Columbus

Science-Fiction, Action, Comédie

Avec Adam Sandler, Michelle Monaghan, Kevin James

Sorti le 29 juillet 2015

Pixels est le dernier film de Chris Columbus, qui est surtout connu pour avoir réalisé les deux premiers films Harry Potter et Maman j’ai raté l’avion. La bande-annonce a bien fait le tour des réseaux sociaux à sa sortie, tant elle promettait beaucoup aux fans de jeux vidéo.

Le concept de base est simple : Dans les années 80, une navette contenant de nombreux jeux classiques (comme Space Invaders, Donkey Kong ou encore Pac-Man) est envoyée dans l’espace. Celle-ci est récupérée par des extraterrestres qui la prennent pour une déclaration de guerre. Ils envoient donc sur la terre une armée constituée par les personnages de nos jeux vidéos d’enfance. Les militaires étant incapable de combatte ces monstres de pixels, ils font appel aux champions de jeux électroniques de l’époque.

Cette équipe, appelée les Arcaders, est constituée d’un certain nombre d’acteurs connus : Peter Dinklage, Kevin James, Michelle Monaghan, Josh Gad et surtout Adam Sandler qui est notre personnage principal. En plus de ceux-ci, on ne compte plus le nombre d’apparitions de stars dans le film : Sean Bean, Dan Aykroyd et Serena Williams pour ne citer qu’eux.

Nos héros sont une belle bande de bras-cassés (un informaticien, un prisonnier, un complotiste paranoïaque et le président des États-Unis qui est un incapable parodiant George W. Bush) et le destin de la terre repose sur leurs épaules. Cependant, il ne faut pas y chercher quelque chose de vraiment logique car Pixels est principalement une comédie. Et c’est là que le bât blesse. L’humour est quelque chose de subjectif, donc certaines personnes pourront trouver ce film drôle mais globalement les blagues sont mal amenées et les situations très forcées.

C’est le type d’humour américain qui se retrouve beaucoup dans les films d’Adam Sandler, ce qui n’est pas étonnant puisque le scénariste principal de Pixels est Tim Herlihy qui a écrit de nombreux scripts « comiques » pour son ami Sandler. Il y a bien quelques rires qui passent dans tout le film mais la plupart des dialogues sont simplement lourds.

Heureusement, pour compenser tout ça, les combats qui opposent les Arcaders aux créatures de pixels sont brillamment réalisées. Ces quelques scènes sont très bien faites, tant au niveau de la mise en scène que des effets spéciaux, et complimentent la 3D du film qui est un peu perdue dans les autres séquences.

Ces scènes à elles-seules peuvent valoir le coup, si vous êtes fan de jeux vidéo. En dehors de ça, on a peu de choses positives à tirer de Pixels, car tous les acteurs, même ceux qui ont prouvé leurs talents dans d’autres productions, surjouent tout le long du film. C’est clairement intentionnel mais ça ne facilite pas toujours la transition entre certaines scènes qui tirent en longueur.

Ce film est un peu un duel entre un bon réalisateur et un mauvais scénariste, car pour chaque moment cool, il y a une situation forcée qu’on peut avoir du mal à avaler en tant que spectateur.

Gilles Binot
A propos Gilles Binot 16 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

1 Rétrolien / Ping

  1. TOP DES MEILLEURS FILMS de 2015 – VNTOTNHAT.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.