Bruxelles vue par les peintres 2 de Fabien De Roose

bruxelles vu par les peintres 2 couverture

auteur : Fabien De Roose
éditions : Racine
genre : Peinture, tourisme, photographie

Ce deuxième guide Bruxelles vue par les peintres de Fabien De Roose est à nouveau une invitation à la promenade sur les traces d’un Bruxelles oublié, parfois presque disparu à travers l’œil d’artistes reconnus et méconnus.

Son premier tome, paru en 2010, explorait le cœur de la ville. Celui-ci célèbre l’est de Bruxelles où des communes comme Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode ont accueilli de nombreux ateliers d’artistes. Les communes de Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert, Auderghem et Watermael-Boitsfort ont, quant à elles, attiré beaucoup de peintres amateurs de paysages de campagne et de futaie.

En confrontant 66 tableaux aux photographies de la réalité actuelle, ce livre apporte un nouvel éclairage sur l’histoire de notre ville ainsi que sur la vie de ses habitants. Il nous permet également de saisir l’atmosphère d’époques révolues car bon nombre de peintres sélectionnés ont été des témoins privilégiés des mutations de la ville. Du « coin du Balai » à Watermael-Boitsfort au jardin botanique en passant par le quartier du centre de Woluwe-Saint-Pierre, certains artistes ont immortalisé sur toile des scènes champêtres et sont devenus chantres d’un temps perdu. Mais parfois, le passé et le présent se côtoient pour n’offrir que d’infimes variations. La palette des artistes (impressionniste, naïve, surréaliste,…) et les accents oniriques ou poétiques conférés aux lieux renvoient alors une atmosphère qui nous permet de prendre le temps à rebours.

Ce nouveau guide comprenant 7 promenades est un objet de loisirs clair et précis grâce à une documentation qui fait lumière sur des faits historiques et comporte une description soigneuse des tableaux mis à l’honneur. L’ouvrage est, en outre, ponctué d’encarts relevant des anecdotes insolites ainsi que des bonnes adresses culinaires ou culturelles. Il faut dire que Fabien De Roose, auteur de l’ouvrage, n’en est pas à son coup d’essai en matière de promenades picturales. Fondateur et animateur de l’ASBL Dédale, guide à la fondation Claude Monet à Giverny, ce passionné d’histoire a l’habitude d’entrainer ses promeneurs à travers villes et campagnes à la découverte de notre patrimoine.

Parmi la sélection opérée par l’historien belge, on retrouve essentiellement des artistes du 19ème et 20ème siècle mais quelques-uns, cependant, comme Henri Somers (en couverture du livre) et Thomas Daems font figure d’exception. A noter également que les parcours révèlent tout autant des peintres anonymes ou peu connus que de grandes pointures comme Rik Wouters et Paul Delvaux.

Avec Bruxelles vue par les peintres, Fabien De Roose nous convie à des balades un brin nostalgiques et nous parle, avec moult détails plaisants, de temps que les moins de 60 ans ne peuvent certainement pas connaitre.

Marie-Laure Soetaert
A propos Marie-Laure Soetaert 130 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.