Americana, une invitation au voyage

Dessin & scénario : Luke Healy
Edition : Casterman
Sortie : 19 août 2020
Genre : Roman graphique

Dans l’imaginaire collectif, les voyages à travers l’Amérique s’imaginent très souvent en voiture le long d’une route mythique. Luke Healy, l’auteur du roman graphique Americana, paru aux éditions Casterman, a également emprunté un chemin mythique, même si celui-ci n’est connu que des randonneurs. Americana est l’histoire de cet exploit.

Bercé pendant toute sa jeunesse par le rêve américain, Luke Healy se voit une nouvelle fois expulsé des USA pour non renouvellement de sa carte de séjour. Attiré par un pays qui ne veut pas l’accueillir, il va s’imposer, en guise d’exorcisme, le Pacific Crest Trail, un trail de 4 240 km qui court de la frontière mexicaine à la frontière canadienne, du désert à la glace en traversant 25 parcs nationaux.

Vivre l’aventure

Certains ouvrages ont sur le lecteur un pouvoir d’attraction tel que celui-ci ne peut que se passionner pour le sujet:  Americana en fait partie. Dès les premières pages, on a l’impression de faire corps avec l’auteur et de se téléporter dans les déserts ou les montagnes de Californie. Et même si l’aspect graphique n’est pas le plus important, le style de l’auteur étant relativement simple et succinct, le lecteur n’a aucune difficulté à s’imaginer les paysages, vivant l’aventure avec le narrateur.

Beauté et noirceur

Americana est un appel aux grands espaces, la confirmation que l’Amérique est une terre de paradoxe, qu’elle peut vous offrir des paysages fabuleux dans une nature préservée et au même moment mettre devant vous des personnages à l’esprit aussi fermé, en contradiction avec le cadre. D’autre part, ce récit confronte le lecteur à ses propres rêves et désirs d’enfance et nous interroge tous sur la capacité de résistance de chaque être humain et sur sa volonté.

Passionnant de bout en bout, Americana est un roman graphique à ne pas rater. Que vous soyez amateur de randonnée et de grands espaces, ou vous-mêmes bercés par le rêve américain, vous serez conquis par cet ouvrage.

A propos Vincent Penninckx 206 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine