Samjin Company English Class: une comédie sympathique pour des questions brûlantes

Samjin Company English Class
de Lee-Jong Pil
Comédie dramatique
Présenté dans le cadre du festival du film coréen 2021

 

Présenté dans le cadre de la neuvième édition du festival du film coréen qui se tient du 22 au 30 octobre dans différents cinémas en Belgique et au Luxembourg, Samjin Company English Class sous ses airs de comédie dramatique grand public avait tout pour lancer d’intéressants débats auprès du public qui était venu en nombre pour cette soirée d’ouverture.

En 1995, trois employées de la société Samjin ont la possibilité d’être promues si elles obtiennent au moins 600 points au test TOEIC et s’inscrivent donc à des cours d’anglais. Un jour, elles découvrent que leur entreprise est impliquée dans des affaires illégales et commencent à enquêter.

Du côté pile, Samjin Company English Class se présente comme une sympathique comédie où l’on suit les tribulations d’un groupe de jeunes femmes qui se transforment en enquêtrices à la suite de la découverte d’une fuite de produits toxiques au sein de leur usine. Aidées par leurs collègues aussi dévalorisées qu’elles au sein de la société, elles font preuve de courage et d’ingéniosité pour arriver à leurs fins.

Des thématiques d’actualité

Néanmoins, si l’on creuse un peu plus loin, on réalise que sans être un film militant, celui-ci traite néanmoins de thèmes centraux dans la société coréenne actuelle, tout en utilisant l’arme de la dérision et de l’humour pour faire passer certaines idées. En effet, il n’est pas anodin d’avoir choisi comme protagonistes principales des femmes évoluant au sein d’une entreprise technologique alors que l’on sait bien que la carrière de celles-ci est toujours freinée pour celles qui désirent des enfants. De plus, la place prépondérante accordée au travail ainsi que les questions environnementales sont également des thèmes qui transparaissent à travers l’intrigue, sujets dont le choix n’est pas innocent dans une société qui a mis l’industrialisation et la modernisation au cœur de ses préoccupations, modernisation qui s’est faite au bénéfice du plus grand nombre mais qui parfois montre ses limites en terme sociétal et environnemental.

Film extrêmement agréable à voir, Samjin Company English Class n’en oublie pas d’être intelligent, insufflant à ceux qui veulent l’entendre, des messages plus provocateurs que ce que le film pourrait inspirer au premier abord.