“Les 100 mots de New York” : faire connaissance avec la mégapole aux mille visages

Titre : Les 100 mots de New York
Autrice : Laure Watrin
Editions : Que sais-je ?
Date de parution : 11 septembre 2019
Genre : lexique

Ce petit lexique relève le défi de brosser un instantané de New York, ville du mouvement par excellence. Les mots sélectionnés se veulent comme autant de clés pour faire connaissance avec la mégapole aux mille visages. L’originalité de l’approche est de présenter la ville du point de vue de ses habitants.

Au gré des entrées par ordre alphabétique, l’autrice plante le décor extraordinaire de tant de films et séries cultes. Survolant la skyline et la statue de la Liberté, elle zoome sur les gratte-ciels les plus célèbres, les fameux taxis jaunes et les escaliers de secours pour ne citer que quelques éléments vus sur le grand et le petit écran.

La réussite de ce lexique est par ailleurs de plonger le lecteur dans l’ambiance de la ville. Par exemple, la description du bruit variant d’un quartier à l’autre, des odeurs des étals de street-food et de l’animation dans les parcs et sur les perrons donne l’impression de déambuler dans différents quartiers. La description de la vétusté des infrastructures permet aussi de s’éloigner de l’image d’Épinal.

Les new yorkais sont dépeints dans toute leur diversité ethnique et sociologique. Le livre explique l’évolution de leur répartition dans la ville notamment par le phénomène de « gentrification ». Les outils de planification urbaine et les politiques menées par les maires successifs de la ville montrent aussi comment la ville a été façonnée.

Hormis Broadway et ses théâtres, la vie culturelle trépidante de la ville est cependant pratiquement occultée. Ainsi le mouvement hip-hop est expliqué mais pas la culture underground dans son ensemble. On aurait pourtant apprécié qu’elle soit présentée avec quelques artistes emblématiques.

Ce lexique n’en reste pas moins une lecture à la fois divertissante et informative sur le quotidien des new-yorkais. A travers les préoccupations écologiques et sociales des habitants, on entrevoit les possibles orientations futures de la ville. Les 100 mots de New York se démarque ainsi des guides touristiques et peut intéresser tout autant les voyageurs que les curieux.

Sophie Karides
A propos Sophie Karides 11 Articles
Chroniqueuse du Suricate Magazine