« Sages femmes », une recherche de racine et d’ancrage ?

Titre : Sages femmes
Autrice : Marie Richeux
Editions : Folio
Date de parution : 9 mars 2023
Genre : Roman

La vérité sort toujours de la bouche des enfants, encore plus lorsque ceux-ci mettent le doigt sur une évidence de schémas répétitifs au sein d’une famille. À travers les interrogations et les mots de sa fille, Marie se lance dans une longue quête généalogique. Pourquoi les hommes sont-ils si absents de sa lignée ? Comment ses aïeules ont-elles fait pour survivre seules dans un monde qui ne reconnai(ssai)t pas un statut à la femme seule ?

Ses recherches la mèneront à se questionner sur les souffrances de ses ancêtres et le possible impact de celles-ci sur les générations futures. Même si elle veut creuser son histoire familiale afin d’en apprendre plus sur elle, elle semble vouloir laisser le mystère qui entoure les femmes de son arbre comme une marque de respect. Mais, la réelle guérison personnelle ne passe-t-elle pas par une libération totale de l’arbre et donc en perçant les mystères et les non-dits qui planent ?

Nous sommes plongés dans les pensées de Marie, sans filtre, sans sélection, ce qui peut être très perturbant par moment. Nous pouvons avoir l’impression d’être autant dans le flou qu’elle, ce qui relève d’une écriture très travaillée, très poétique et très consciente. Cependant, cela peut induire le sentiment ne pas trop savoir vers quelle direction nous allons, et donc quel est le but de tout ce travail d’investigation.

Il est évident qu’il faut pointer du doigt le projet ambitieux de Marie Richeux qui dresse un tableau reprenant des interrogations liées à la maternité à travers les époques. Pour cela, elle instaure un double fil rouge : à la fois via la notion d’arbre généalogique et de descendance, mais aussi via les métiers qu’exercent les femmes de cet arbre. En effet, elles travaillent toutes de près ou de loin avec le tissu. Tout est méticuleusement tissé, cousu, brodé, mais les nombreuses interrogations et le peu de réponses peuvent dérouter.