« Les Malédictions », ces croyances qui nous gouvernent

Titre : Les Malédictions
Autrice : Claudia Pineiro
Editions : Actes Sud
Collection : Lettres latino-américaines
Date de parution : 6 janvier 2021
Genre : Roman

Autrice de plusieurs romans parus aux éditions Actes Sud, Claudia Pineiro nous livre avec Les Malédictions une œuvre forte, dépeignant admirablement la réalité politique argentine actuelle. Un paysage politique teinté de populisme et de corruption qui n’est pas propre à l’Argentine seule, raison pour laquelle cette œuvre devrait parler à beaucoup de lecteurs pour qui les termes leader charismatique, culte de la personnalité et marketing politique font partie de la réalité quotidienne.

Dans le bar d’une gare routière de Buenos Aires, un homme attend un car en partance pour Santa Fe. La lumière blafarde des néons, les vieux sièges en skaï, une odeur tenace de nourriture et de détergent à vous soulever le cœur. Près de lui un enfant dort, terrassé par la fatigue, la tête posée sur une table en formica. Román Sabaté s’apprête à vivre le plus dangereux road movie de son existence.

Les Malédictions est un roman qui étonne autant qu’il passionne. En explorant la relation ambiguë entre Román Sabaté et Fernando Rovira, charismatique leader du parti Pragma mais également le jeu d’influence entre les principaux protagonistes ainsi que l’analyse des coulisses de ces nouveaux partis qui prônent une politique autrement, tout est fait pour capter l’attention du lecteur. Les Malédictions aurait dès lors pu n’être qu’un énième thriller politique, s’il ne s’était intéressé aux différentes malédictions qui frappent les principaux protagonistes et l’influence de celles-ci sur les décisions qu’ils prennent. Car si la corruption des élites est un sujet que l’on aborde de plus en plus dans la littérature, Claudia Pineiro s’interroge également sur la santé mentale de celles-ci, sujet tout aussi important au vu de l’actualité récente dans de nombreux pays.

Lire Les Malédictions, c’est explorer le paysage politique d’un pays dont on parle peu tout en faisant des liens avec sa propre expérience. Un livre qui ne manque pas d’atouts pour séduire le lecteur, à recommander chaudement.

A propos Vincent Penninckx 228 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine