« Une datcha dans le Golfe », un monde rempli de contradictions

Titre : Une datcha dans le Golfe
Auteur : Emilio Sánchez Mediavilla
Editions : Métailié
Date de parution : 6 mai 2022
Genre : Récit

Journaliste et co-fondateur de la maison d’édition Libros del K.O., Emilio Sánchez Mediavilla nous livre avec Une datcha dans le Golfe un récit inclassable, entre carnet de voyage et étude de mœurs, qui analyse avec beaucoup de finesse et de subtilité les contradictions des pays du Golfe.

Arrivé à Bahreïn grâce à sa compagne après la révolution de 2011, partagé entre une vie d’expatrié et une sérieuse envie d’en connaître plus sur la population et ses habitudes, Emilio Sanchez Mediavilla évoque dans son livre toutes les incohérences de cette île du Golfe Persique, obnubilée par un désir de reconnaissance mais dont un examen minutieux des us et coutumes montrent les profondes inégalités.

L’analyse de la situation sur un temps long est d’ailleurs la principale qualité de cette œuvre, l’auteur déjouant les clichés et évitant les raccourcis afin de nous présenter la vie dans cette monarchie dans ses différents aspects. Ainsi, à travers les témoignages recueillis ainsi que sa propre expérience, il nous montre la gymnastique mentale et géographique à laquelle il faut s’astreindre pour mener une vie normale, quelles sont les questions et les sujets qu’il ne faut pas aborder avec ses hôtes et quelles sont les activités permises par le régime.

Car au-delà de l’apparente normalité vantée par les autorités et conseillers en image payés par celui-ci, il faut se rendre compte que vivre à Bahreïn n’est pas une sinécure pour de nombreuses catégories de population. Si l’expatrié européen fermera les yeux ou restera enfermé dans sa bulle cognitive comme la minorité au pouvoir, il faut être conscient que les citoyens de confession chiite – la majorité de la population- travailleurs migrants africains ou asiatiques, journalistes, défenseur des droits de l’homme sont régulièrement exposés, en fonction de leur supposé délit, à des brimades, du travail forcé, du racisme structurel, de la torture, un séjour en prison… Un état de fait à se remémorer alors que toutes les pétromonarchies du Golfe tentent de redorer leur image en sponsorisant des événements culturels ou sportifs en Europe et ailleurs.

Une datcha dans le Golfe est un livre passionnant qui vous aidera à vous faire une image plus précise de ce micro-état, partagé entre désir de modernité et mentalité profondément inégalitaire.