Phantom, un bon divertissement

Phantom
de Lee Hae-young
Action

Film d’ouverture du 11ème festival du film coréen qui se tient en ce moment à Bruxelles, Phantom a réussi malgré quelques longueurs à captiver le public qui était venu en très grand nombre à Bozar ce mercredi soir pour voir ce qui au final s’avère être un bon divertissement.

En 1933, pendant la colonisation japonaise de la Corée, cinq suspects, sont soupçonnés d’être un espion Phantom de l’organisation anti-japonaise de Gyeongseong. Ils sont enfermés dans un hôtel isolé pour être interrogés, luttant contre les soupçons et les limites de chacun pour s’échapper.

Quelques longueurs

Si le scénario semblait très prometteur avec un passionnant huis-clos dans un hôtel reculé bordant la mer, la concrétisation de celui-ci ne tient malheureusement pas toutes ses promesses. Si l’on apprécie la reconstitution historique et la découverte pour nous, spectateurs occidentaux d’une période méconnue de l’histoire coréenne, on peut faire la moue quant aux directives données à certains acteurs de jouer leur rôle d’une manière un peu trop caricaturale. De plus, contrairement à d’autres films récents qui avaient su nous tenir en haleine grâce à un huis-clos inquiétant, il n’en est rien dans Phantom.

Maîtrise

Malgré cela, Phantom reste un bon divertissement grâce à la maîtrise technique du réalisateur et du directeur photo qui nous livre un film de toute beauté. Au fil des ans, nous avons affirmé à maintes reprises que les réalisateurs sud-coréens n’avaient rien à envier à leurs homologues asiatiques ou occidentaux quand il fallait livrer un film qui en met plein la vue aux spectateurs et c’est encore le cas ici.

Phantom est un film visuellement alléchant qui fait la part belle aux scènes d’action et aux moments de bravoure. S’il ne restera pas dans les annales pour la profondeur de ses personnages, ni pour le côté haletant d’un bon thriller d’espionnage, il ravira tous ceux qui veulent un film bourré d’action en compagnie de leurs acteurs préférés – Park So Dam, présente dans Parasite, Park Hae-Soo, un des personnages principaux de Squid Game ou Kim Dong-Hee que l’on retrouve dans Itaewon Class et Extracurricular.