« Philosophie féline », les chats et le sens de l’existence

Titre : Philosophie féline
Auteur : John Gray
Editions : Gaïa
Date de parution : 5 octobre 2022
Genre : Essai

Contributeur régulier de diverses publications prestigieuses telles que le New York Times Review of Books, The Guardian, Times Literary Supplement, New Republic ou New Statesman, John Gray est également l’auteur de de nombreux essais comme Le Silence des animaux et Chiens de paille. Avec Philosophie féline, les chats et le sens de l’existence, il tente avec une certaine ironie de nous insuffler un peu de bon sens félin, ces êtres qui auraient selon lui mieux saisi le sens de l’existence que la plupart des humains.

En effet, depuis les philosophes grecs comme Platon et Socrate à Spinoza ou plus récemment Berdiaeff, tous les grands penseurs ont cherché la réponse aux questions fondamentales portant sur l’amour, le sens de la vie, la mort… sans avoir à ce jour trouvé de formules magiques. Alors que les chats semblent, eux, avoir trouvé la réponse à ces questions. Seraient-ils ainsi les seuls à pratiquer la pleine conscience et le détachement de soi, ayant compris que seul le présent compte ?

Echapper à sa condition

Découpé en plusieurs chapitres s’intéressant à chaque fois à une question particulière, l’essai de John Gray mêle vulgarisation philosophique et textes littéraires pour comparer les savoirs félins et humains et apporter un éclairage particulier sur celle-ci. Si la partie philosophique n’est pas toujours des plus accessible, on comprend bien que les humains font énormément d’efforts pour échapper à leur propre nature et à cette maudite conscience de soi qui les torture depuis si longtemps alors que les chats n’en ont cure…

Si on peut tirer un enseignement de ce livre, l’ouvrage se terminant d’ailleurs par une série de conseils des chats aux humains, cela serait de relativiser… et de moins philosopher… vivre plus, agir plus pour diminuer les angoisses, surmonter les crises et d’adapter à un monde toujours en mouvement… une vie de chats en quelque sorte.