Plein plein plein de sports, un imagier qui donne envie de bouger

Détail du livre pour enfants « Plein plein plein de sports » (Casterman, 2022)

Couverture du livre pour enfants « Plein plein plein de sports » (Casterman, 2022)

Texte : Alexandra Garibal
Dessin : Claudia Bielinsky
Éditeur : Casterman
Sortie : 12 janvier 2022
Genre : Imagier, Jeunesse

Loin des imagiers traditionnels un peu rébarbatifs, Plein plein plein de sports est un magnifique livre en grand format (38 x 29 cm) pour donner le goût du sport aux touts petits, dès 3 ans. Du breakdance à la zumba en passant par le wingsuit et le kitesurf, cet album très coloré illustre pas moins de 200 sports et activités.

Des petits personnages-animaux rigolos

Des souris qui font du yoga, des vaches qui apprennent la différence entre le karaté et le judo… Les doubles pages de Plein plein plein de sports sont remplies de petits personnages amusants qui, en plus d’illustrer un sport, le racontent en quelques rimes (« monsieur le bœuf s’essaie au surf », « les raquettes, c’est trop chouette »…). La mise en page très réussie offre une véritable chorégraphie de sports, groupés autour de thèmes comme le fitness, les sports aquatiques, les jeux de la récréation, les sports de combat… pour conclure avec des Jeux Olympiques « imaginaires et fantastiques » combinant des épreuves loufoques comme le « croque-burger » ou encore le « guili-plumette ».

Stimuler le regard et la curiosité

En plus de les faire rire, la multiplicité de petits détails amusants et les boutades sous forme de questions stimulent le sens de l’observation des enfants. Les grandes pages cartonnées, bien épaisses, leur permettent de parcourir les dessins avec le doigt au fil d’un jeu de questions-réponses avec l’adulte qui lit.

Plein plein plein de sports est donc un excellent moyen de parler de sport aux touts petits qui donne envie de découvrir les autres imagiers de la collection !

A propos Soraya Belghazi 284 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine