Rocking Chair, quel scénario choisirez-vous ?

Mise en scène d’Etienne Béchard ; avec Etienne Béchard, Johann Clapson, Sidonie Fossé, Victor Launay et Laura Garcia Aguilera; Lumières de Denis Waldvogel. Du 3 au 7 décembre 2019 au Théâtre Marni

En 2018, la Compagnie Opinion Public nous avait fait vibrer avec Aeterna qui abordait le désir d’éternité de l’Homme. En 2019, les danseurs nous emmènent dans des contrées plus sombres en se penchant sur les thèmes de la solitude et de la folie. Un spectacle dur et beau à la fois qui s’articule autour du personnage d’une jeune femme et des différentes rencontres qu’elle a faite dans sa vie. Des rencontres qui virent le plus souvent au drame et ne la laissent pas sans cicatrices aujourd’hui.  Les spectateurs entrent alors en jeu en choisissant, par le biais d’une application smartphone le sort qui sera réservé à la jeune femme. A chaque soir un nouveau spectacle !

Cette nouvelle création, en plus de contenir certains attraits technologiques, est intéressante par bien des égards. En effet, si les artistes gardent leur esthétique dansée de haut niveau, ils semblent avoir mis l’accent sur la construction de leurs personnages. C’est ainsi que tour à tour nous découvrons, notamment, le rôle féminin principal aux comportements imprévisibles. Tantôt douce et naïve, tantôt agressive ou en proie à la folie. Un personnage intrigant et touchant dont on peut sentir la détresse dans chacun de ses mouvements sans qu’elle n’ait besoin de prononcer un seul mot. Les quatre autres danseurs, se joignent par moment à elle et nous font éprouver, seulement par leurs corps et leurs gestuelles, la profondeur insoutenable de ce qui est en train de se passer sous nos yeux.

Si certaines réactions de cette protagoniste féminine ne sont pas toujours évidentes à comprendre de prime à bord, la scénographie englobante ainsi que le fond musical nous aident à plonger plus profondément dans sa psyché. C’est ainsi que, dans une atmosphère étouffante et un décor d’objets suspendus, nous allons, avec elle, tirer sur les fils de ses souvenirs. Nous allons, avec elle, revivre ses traumatismes qui l’amènent peu à peu à commettre l’irréparable.

Rocking Chair est un spectacle pour le moins marquant qui a su combiner technologies, prouesses physiques et dramaturgie des personnages pour nous faire vivre des émotions intenses. C’est un spectacle interpelant qui nous questionne sur ce que la solitude face à des événements traumatisants peut engendrer chez un individu.

Maud Quertain
A propos Maud Quertain 15 Articles
Journaliste du Suricate Magazine