« Qu’est-ce que je fais là ? » : la psychiatrie à hauteur d’homme

Qu’est-ce que je fais là ?
de Paule Muxel et Bertrand de Solliers
Documentaire
Sorti le 18 mars 2020

Paule Muxel et Bertrand de Solliers avaient réalisé en 1993 Histoires autour de la folie dans l’hôpital de Ville-Evrard, en région parisienne. Ils y montraient l’évolution des traitements psychiatriques depuis la Seconde Guerre mondiale. Avec le documentaire, Qu’est-ce que je fais là ?, tourné à l’Unité de Crise et d’urgences psychiatriques des cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles, ils poursuivent leur réflexion sur le travail des différents intervenants en filmant le quotidien des acteurs de terrain et de leurs patients.

Qu’est-ce que je fais là ?, c’est une question que se posent pour les patients envoyés aux urgences psychiatriques, le plus souvent déboussolés, parfois agressifs mais toujours dans un état de souffrance énorme, mais également une interrogation qui touche l’ensemble du monde médical, confronté à ces cas extrêmes. Comme le montre le premier documentaire, leur rôle ayant évolué d’une approche coercitive à une pratique où l’écoute est roi, quelle est leur place sachant qu’à l’heure actuelle, en psychiatrie, on accompagne bien plus qu’on ne soigne ?

Qu’est-ce que je fais là ? est une plongée assez dure dans une réalité que beaucoup ne veulent sans doute pas voir, un monde où la violence physique est présente, mais où la violence psychologique fait encore plus mal. Et si le documentaire évoque des histoires très dures, il pose également la question de la violence de la société en général et de la place que l’on veut accorder aux soins pour améliorer la situation.

Le documentaire est poignant, car chacun d’entre nous est sans doute familier, même s’il ne l’a pas vécu lui-même, avec une des situations évoquées, que ce soit des problèmes familiaux, d’addiction, de rejet de la part de la société… Un récit qui ne laissera donc personne indifférent et qui fera réfléchir les spectateurs quant à la place des soins dans une société où la santé mentale des citoyens est souvent mise à rude épreuve.

Vincent Penninckx
A propos Vincent Penninckx 125 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine