Permacomix, une initiation à la permaculture

Scénario : Guizou
Dessin : Cécile Barnéoud
Éditions : Rue de l’échiquier
Sortie : 8 octobre 2020
Genre : Documentaire, écologie, guide pratique

Apparu en 1978 dans l’ouvrage Permaculture One écrit par deux chercheurs de l’université de Tasmanie, Bill Mollison et David Holmgren le terme de permaculture est rentré peu à peu dans le vocabulaire courant, suite à la médiatisation croissante des effets de la crise climatique et environnementale. Mais que se cache-t-il derrière ce concept, véritable philosophie de vie ? C’est ce que Permacomix va vous révéler, de manière objective mais toujours optimiste.

Déprimé par sa condition de salarié dans une grande entreprise, Gaëtan, trentenaire, a envie de tout plaquer. La découverte inespérée de la permaculture, qui depuis longtemps intrigue et attire sa compagne Izia, lui fournit l’occasion de lâcher prise. Ensemble, ils décident de prendre une année sabbatique pour s’initier à cette démarche de conception éthique visant à construire des habitats humains durables en s’inspirant de la nature.

Une philosophie de vie

Un des attraits principaux de l’ouvrage, c’est de reconnaître que la permaculture est une démarche de longue haleine, une remise en cause profonde de ses habitudes de vie, et que dès lors, même si les concepts théoriques peuvent paraître séduisants, la mise en pratique demande une énorme implication et une profonde remise en question. Car passé l’aspect romantique de la vie au grand air, nos deux héros réalisent au fil de leurs découvertes que vivre en permaculture requiert de faire des choix de vie très éloignés de ceux mis en avant par notre société de consommation d’une part, et que d’autre part ils devront être créatifs pour trouver le bonheur tout en appliquant ces concepts. Permacomix fait donc preuve d’une grande objectivité à ce propos.

Mais heureusement, cette œuvre est également remplie d’optimisme, de conseils pratiques et de bonnes idées pour changer petit à petit nos habitudes. En plus des différents exemples abordés dans cette bande dessinée, le lecteur curieux trouvera un guide pratique en fin d’ouvrage afin d’appliquer les concepts de la permaculture au quotidien, et cela pour tous les aspects de la vie courante.

Le point fort de Permacomix est de ne pas s’adresser uniquement aux convaincus mais à tous ceux qui comme les auteurs, se posent des questions quant à la viabilité de leur mode de vie et veulent trouver des solutions globales. Loin de nous transformer tous en agriculteurs, le concept de permaculture permet en effet de repenser sa vie afin de respecter non seulement la planète mais de se respecter soi-même . Une belle découverte à découvrir sans tarder.

A propos Vincent Penninckx 231 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine