Bonne nuit les monstres ! Un livre pour ne plus avoir peur du noir

Détail du livre pour enfants « Bonne nuit les monstres !» (Casterman, 2022)

Couverture du livre pour enfants « Bonne nuit les monstres !» (Casterman, 2022)

Titre : Bonne nuit les monstres !
Texte : Alexandra Garibal
Dessin : Edith Chambon
Éditeur : Casterman
Sortie : 31 août 2022
Genre : Jeunesse

Quel enfant n’a pas eu peur du noir au moment de s’endormir ? Bonne nuit les monstres ! propose aux petits de faire de leur peur une alliée en imaginant les « monstres » comme des amis qu’il faut aider à s’endormir. Un petit livre à la lecture rapide adapté aux enfant de 3 à 5 ans qui les aidera à s’endormir sereinement.

 Quand Noé étend la lumière et essaie de s’endormir, trois obstacles l’empêchent de trouver le sommeil. Il y a le loup caché sous le lit, le monstre du placard, et enfin le cauchemar… Mais qu’à cela ne tienne : après leur avoir raconté une histoire, permis de faire pipi et de boire un verre d’eau, tout le monde est prêt pour faire un bon gros dodo !

Bonne nuit les monstres ! fait des petits rituels du coucher une antidote contre la peur du noir. Elle propose à l’enfant de renverser les rôles en le rendant acteur de son propre sommeil. Les dessins aux traits crayonnés colorés donnent vie à des monstres finalement pas si effrayants et le petit format carré du livre est particulièrement pratique pour que l’enfant puisse le manipuler lui-même. Alors, fini les cauchemars et bonne nuit les monstres !

A propos Soraya Belghazi 275 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine