Maison ronde : Radio France de fond en comble

Scénario : Charlie Zanello
Dessin : Charlie Zanello
Éditeur : Dargaud
Sortie : 16 octobre 2020
Genre : Roman graphique, Documentaire

Déjà auteur d’un ouvrage sur le Centre Pompidou-Metz, Charlie Zanello s’intéresse dans Maison ronde à un autre monument emblématique du patrimoine architectural et culturel français, à savoir les bâtiments de Radio France. Publié aux éditions Dargaud, c’est un reportage au long cours qui nous mène à la découverte des gens qui font la radio, les vedettes et les anonymes, tous animés par la même passion.

L’intrépide Charlie Zanello, muni d’un carnet à dessin et d’un crayon, a joué le petit reporter au cœur de la Maison ronde. De jour comme de nuit, il a poussé des portes, assisté à de nombreuses émissions et rencontré bon nombre des 4 000 professionnels qui y travaillent. Il a arpenté d’interminables couloirs, il s’est parfois perdu, il a découvert des abris atomiques et des endroits étranges, comme le « centre distributeur de modulations » comparable au tambour d’une machine à laver ou encore à l’œil d’un cyclone…

Des trésors à découvrir

Objet de curiosité à ses débuts lorsque toute la famille se rassemblait autour du poste pour écouter religieusement les émissions, la radio a quelque peu perdu de sa magie aujourd’hui, même si de nombreux auditeurs lui sont toujours fidèles. Et pourtant, lorsqu’on lit Maison ronde, on redécouvre cette magie à travers les yeux de Charlie Zanello. Outre le fait d’entrevoir la complexité derrière le simple fait d’entendre parler quelqu’un via les ondes, cette fantastique BD nous montre également les coulisses des émissions. Et face aux trésors cachés comme l’énorme salle de concert et son orgue, ou la débrouillardise des équipes en extérieur sur la route du Tour de France ou lors de captation de concerts, on ne peut être qu’ému et émerveillé par la richesse, tant humaine que culturelle qui se cache dans ce temple de la culture et de l’information.

Maison ronde est un magnifique ouvrage, une BD où se mêlent l’humour, la curiosité intellectuelle, l’autodérision ; une œuvre pour les gens curieux, les nostalgiques ou simplement ceux qui veulent en connaître plus sur ces gens qui se trouvent de l’autre côté du poste de radio.

A propos Vincent Penninckx 207 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine