Les trois mousquetaires : D’Artagnan

 

 

Scénario : Néjib
Dessin : Cédric Tchao
Éditeur : Casterman
Sortie : 15 mars 2023
Genre : Manga, Shônen

Pour accompagner la sortie en salle du film Les trois mousquetaires : D’Artagnan, les éditions Casterman proposent deux ouvrages, un manga et une bande dessinée humoristique. Si la BD s’écartait quelque peu du ton du récit original, le manga est quant à lui fidèle à la représentation que le grand public peut se faire d’un grand roman d’aventure.

1627,un jeune homme noble et sans le sou chevauche vers Paris. Un seul rêve anime l’impétueux d’Artagnan : devenir Mousquetaire du Roi et ainsi intégrer un corps d’élite symbole de prestige et d’héroïsme. Par un coup de pouce du destin il va croiser la route de trois valeureux compagnons d’armes : Athos Porthos et Aramis dits les trois Mousquetaires ! Dans le royaume de Louis XIII le complot règne. Les Catholiques tentent de conserver leur puissance face aux Protestants, les Anglais sont perçus comme une menace, et les Mousquetaires doivent déjouer les ruses du puissant Cardinal de Richelieu et de sa complice l’insaisissable Milady de Winter…

Rendu parfait des scènes d’action

Si le scénario n’apportera aucune surprise, tant l’œuvre de Dumas a été adaptée à de nombreuses reprises, c’est au niveau de la partie graphique que les différences sont notables et que l’utilisation du manga comme médium se justifie amplement. Ainsi, le style propre au manga permet d’accentuer la vitesse des mouvements et l’énergie qui en résulte, ce qui augmente l’intérêt pour les scènes d’action, nombreuses dans ce genre de récit. En ce sens, le manga permet de mettre en scène le scénario comme le ferait un découpage image par image au cinéma, ce qui plonge directement le lecteur dans l’action et justifie dès lors pleinement l’utilisation de ce medium pour les récits d’aventure. De plus, l’histoire d’un jeune héros partant à la découverte du monde et devant affronter de nombreux aléas colle extrêmement bien à l’univers du shônen. Adapter Les trois mousquetaires en manga se fait dès lors de manière extrêmement naturelle.

Grâce à la parfaite maîtrise des codes du shônen ainsi qu’à un scénario intemporel, les éditions Casterman parviennent donc à rendre crédible et attrayant cette nouvelle adaptation du roman d’Alexandre Dumas. On ne peut dès lors que vous la conseiller.