L’énooorme caca, le transit expliqué aux tout-petits

Extrait du livre pour enfants « L’énooorme caca» (Casterman, 2023)

Couverture du livre pour enfants « L’énooorme caca» (Casterman, 2023)

Titre : L’énooorme caca
Texte : Capucine Lewalle
Dessin : Marion Puech
Éditeur : Casterman
Date de parution : 7 juin 2023
Genre : Jeunesse, Livre illustré

Après L’énooorme prout du petit chat mignon, voici L’énooorme caca du petit chiot, un livre court et rigolo pour aborder le thème du transit avec les enfants de 2 à 4 ans, au moment de l’apprentissage de la propreté.

Quand les tout-petits entament leur phase d’humour « pipi caca », rien de tel qu’un petit livre sur le sujet pour les faire rigoler tout en leur apprenant le lien entre alimentation et transit. Si le petit chiot est constipé, est-ce parce qu’il a bu trop de lait ? mangé trop de miel ?

L’autrice de L’énooorme caca, à qui on doit la série Cet enfant que j’aime infiniment, utilise le style de langage soutenu des contes (passé simple, inversion…) pour créer un contraste amusant avec le côté terre à terre du propos. La démarche du petit chiot qui cherche à comprendre la cause de sa constipation n’est pas sans faire penser au classique de la littérature enfantine Bon appétit ! Monsieur Lapin. Chaque animal rencontré sur le parcours parle de son alimentation… avec des rimes en prime (« son caca est crémeux… c’est sûr il n’y a pas mieux » !). Les dessins aux traits nets et aux couleurs vives rendent les dialogues encore plus amusants.

Enfin, les parents apprécieront le petit format carré souple, léger et maniable, facilement transportable.

A propos Soraya Belghazi 378 Articles
Journaliste

1 Rétrolien / Ping

  1. Le fantôme en slip, une histoire pour rire de peur • Le Suricate Magazine

Les commentaires sont fermés.