« Les Parias », plongée sombre sur les terres islandaises

Titre : Les Parias
Auteur : Arnaldur Indridason
Editions : Métailié
Date de parution : 02 février 2024
Genre : Polar

Ecrivain de polar traduit dans 40 langues, Arnaldur Indridason a déjà séduit 18 millions de lecteurs grâce à ses personnages complexes et attachants pour lesquelles on éprouve une réelle empathie. Il nous revient en ce mois de février avec Les Parias, paru aux éditions Métailié, une œuvre qui fait intervenir Konrad, un de ses personnages fétiches.

Une veuve trouve un vieux pistolet dans les affaires de son mari et l’apporte à la police. Une vérification montre qu’il a été utilisé pour un meurtre non résolu depuis de nombreuses années. Konrad, détective à présent à la retraite, s’y intéresse car son père a eu une arme similaire. Naviguant entre souvenirs douloureux et enquête de terrain, le livre nous présente une partie plus obscure de la société islandaise, encore largement conservatrice au siècle dernier et qui ne tolérait aucun écart par rapport aux normes sociales traditionnelles.

Sombre

Une atmosphère pesante et sombre que l’on avait déjà ressentie, toute proportion gardée, en regardant Les Meurtres de Valhalla, un excellent polar islandais de Thordur Palsson, disponible sur Netflix, qui, au vu de certains éléments – enquête dans un pensionnat reculé, conditions atmosphériques, enquêteur au passé troublé – nous rappelle le présent ouvrage.

C’est un polar sans fioriture que nous propose Arnaldur Indridason, une plongée très noire dans l’âme de la société islandaise, là où les protagonistes ont de lourds secrets à cacher. Une œuvre qui se construit petit à petit au fil des rencontres avec les différents témoins et victimes, où échange après échange, les langues se délient sur un passé très douloureux et où l’auteur aborde des sujets comme la maltraitance et le manque de considération subies dans un pays taciturne où l’on voulait conserver les apparences à tout prix.

Loin de l’image de carte postale projetée par ce pays à la nature fascinante, Les Parias fait intervenir des personnages en marge de la société, en proie à la violence de leurs pairs, individuellement mais également en tant que groupe social. De vrais thèmes de polar que devraient apprécier les amateurs du genre.