« Histoire de la Corée », au pays du matin calme

Titre : Histoire de la Corée
Auteur: Samuel Guex
Editions : Flammarion
Date de parution : 15 mars 2023
Genre : Histoire

Pendant longtemps, la Corée n’évoquait pour les citoyens des pays occidentaux que la guerre ou la menace nucléaire venue d’un dictateur qui semblait avoir choisi la surenchère pour placer son pays sur la carte mondiale. Par la suite, sont arrivés, bien des années après, des voitures devenues au fil des générations plus fiables, les téléphones et d’autres biens de consommation qui ont donné une image plus positive du pays, même si la plupart ne faisait pas encore la différence avec le voisin et concurrent japonais. A présent, grâce au soft power engendré par le succès de l’industrie du divertissement, le pays fait à présent rêver des millions de personnes de par le monde.

Comment en est-on arrivé là ? C’est ce que raconte Samuel Guex dans sa nouvelle édition de l’Histoire de la Corée, un ouvrage qui nous donne des clés de compréhension pour mieux appréhender ce géant économique et culturel et évaluer ses relations avec ces deux grands voisins que sont la Chine et le Japon sous un prisme historique.

Influence chinoise

Cette analyse nous permet en effet de comprendre la très forte influence culturelle exercée par la Chine sur la Corée, notamment via le confucianisme et par extension le mépris suscité par les peuples considérés comme inférieurs culturellement, dont en premier lieu le Japon et les pays occidentaux. Il permet également de comprendre le ressentiment – en plus évidemment des raisons objectives comme la colonisation – des coréens envers les japonais.

Si la lecture est plus complexe en début d’ouvrage, avec notamment l’énumération en coréen des différentes factions en présence et des complexes systèmes d’alliance, on comprend néanmoins la place relative prise par les différentes forces en présence ainsi que les grands enjeux – prépondérance du confucianisme, influence du bouddhisme, lien de vassalité avec la Chine – ce qui permet d’avoir les grandes lignes directrices en tête avant de passer aux événements du 20ème siècle, plus connu.