« Dans la tête de Vladimir Poutine », une approche inédite

Titre : Dans la tête de Vladimir Poutine
Auteur : Michel Eltchaninoff
Editions : Babel
Date de parution : 22 mars 2022
Genre : Essai

Rédacteur en chef de Philosophie Magazine, Michel Eltchaninoff qui a récemment publié Lénine a marché sur la lune – La folle histoire des cosmistes et transhumanistes russes nous propose une édition augmentée de son essai Dans la tête de Vladimir Poutine. Méthodiquement, il revient sur le parcours philosophique du président russe et analyse le raidissement idéologique de celui-ci. Au final, même si la majorité des références philosophiques de Vladimir Poutine semblent être des tentatives opportunistes de justifier son discours, l’essai de Michel Eltchaninoff est intéressant à lire car il nous montre à quel point les décideurs politiques ont besoin de philosophie au sens large pour affermir leur base idéologique préexistante.

Une base idéologique qui pour Vladimir Poutine, ancien agent du KGB, se résume en deux mots : ferveur patriotique et culture militaire. Pour celui qui qualifiait la chute de l’Union Soviétique de tragédie, la reconstruction de la puissance russe est en effet primordiale. Une montée en puissance qui s’accompagnera d’un discours de plus en plus autoritaire et décomplexé.

Réécrire l’histoire est toujours une erreur et au vu de la personnalité opaque du leader russe, on ne saura jamais si son repli autoritaire et conservateur était planifié de longue date ou la conséquence d’événements extérieurs. Néanmoins, en grattant le vernis superficiel des discours officiels, l’auteur nous offre des clés d’analyse fort utiles. Ainsi, on comprend que de nombreux recours à la pensée de philosophes ou écrivains dans ses discours étaient purement opportunistes, le sens du discours étant souvent en opposition avec la pensée des auteurs cités. Une pensée qui se renforce d’arguments philosophiques au fil du temps, mais qui en définitive n’évolue pas fondamentalement par rapport à celle du jeune officier du KGB.

Dès lors, c’est un jeu d’essais et d’erreurs auquel se plie Michel Eltchaninoff, confrontant les discours du président  avec les pensées des différents philosophes russes des 19ème et 20ème siècle afin de comprendre de qui il est le plus proche. Un exercice philosophique certes intéressant, mais qui ne devrait pas changer l’opinion que l’on se fait du leader russe.