Le vent et nous, revivre la rencontre avec son enfant

Extrait du livre pour enfants « Le vent et nous » (Alice Jeunesse, 2023)

Couverture du livre pour enfants « Le vent et nous » (Alice Jeunesse, 2023)

Titre : Le vent et nous
Texte : Claudia Jong
Dessin : Kristof Devos
Éditeur : Alice Jeunesse
Date de parution : 12 octobre 2023
Genre : Petite enfance, Livre illustré

Le vent et nous est un très bel album jeunesse de grand format pour les enfants à partir de 5 ans. Il évoque de manière poétique la rencontre d’un parent avec son enfant, puis le chemin de l’enfant vers l’autonomie. Un processus long et intense, mais qui passe beaucoup trop vite pour de nombreux parents – un sentiment qui prend la forme d’un « coup de vent » dans Le vent et nous.

Traduit du néerlandais, le livre a initialement été publié en format kamishibaï (un ensemble de planches cartonnées à faire défiler l’une après l’autre à la manière d’un théâtre de papier). La version française, au format livre classique, n’en fait pas moins honneur aux illustrations de Kristof Devos. Primées par le magazine new-yorkais 3×3, celles-sont à la fois douces et lumineuses. Une petite fille, représentée dans des tons vifs jaunes et orange, fait irruption dans la vie d’un monstre géant au pelage gris. Ce monstre bienveillant peut être assimilé à la figure du parent, même si l’enfant est libre d’imaginer d’autres scénarios. Le monstre s’adresse à la petite fille pour évoquer leur rencontre :

Quand tu n’étais pas encore là,
je ne savais pas
qui tu serais
ni à quoi tu ressemblerais.

Le grand format du livre, la beauté lumineuse des illustrations, le texte court à la première personne, ainsi que la présence d’un personnage géant imaginaire qui donne la réplique à un enfant… sont autant d’éléments qui rappellent un très beau livre également publié chez Alice Jeunesse, Jupiter et moi.

Mais dans Le vent et nous, comme dans la série Cet enfant que j’aime infiniment de Capucine Lewalle et Maud Legrand, l’émotion vient de l’amour qui transpire à travers les mots. Les mots d’un parent qui observe, incrédule, la merveilleuse personne qu’est devenue son enfant. Et qui se prépare à lâcher prise, pour lui permettre de voler de ses propres ailes.

A propos Soraya Belghazi 378 Articles
Journaliste