« Le Rêve de l’assimilation », dépassionner le phénomène

Titre : Le Rêve de l’assimilation, de la Grèce antique à nos jours
Auteur : Raphaël Doan
Editions : Passés Composés
Date de parution : 13 janvier 2021
Genre : Histoire, Société

Auteur de Quand Rome inventait le populisme, un premier livre unanimement salué, Raphaël Doan poursuit son analyse des civilisations anciennes pour mieux éclairer notre présent. Avec Le Rêve de l’assimilation : de la Grèce antique à nos jours, il cherche à clarifier les problématiques de notre époque, marquée par la mondialisation et les défis migratoires et tente de répondre à la question de savoir quel type de culture, quel rapport à nous-mêmes et à autrui nous voulons.

Que savons-nous de l’assimilation et de son histoire, cette pratique qui consiste à exiger de l’étranger qu’il devienne un semblable ? Quelles sont les mécanismes en jeu, à partir de quand cette politique a-t-elle été implémentée et surtout, quand a-t-elle été couronnée de succès ? Si le terme a acquis ces dernières années une connotation négative, accusée de favoriser l’ethnocentrisme, l’assimilation remonte pourtant à l’Antiquité et n’est le privilège ni d’un pays, ni d’une époque. A travers plusieurs exemples, de la Grèce antique aux Etats-Unis en passant par Rome et les empires coloniaux, ce livre nous aide à comprendre les grands enjeux de l’assimilation en déjouant les clichés et apporte ainsi de la clarté dans un débat marqué par de nombreuses polémiques.

De culture gréco-romaine, la civilisation occidentale est en soi constituée de peuples assimilés, ayant tous subi l’influence des cultures hellénistiques et romaines, influence que l’on retrouve dans le mode de pensée, la langue et les mœurs. Et ce phénomène est identique pour les populations de culture islamique. Ce que certains combattent est donc quelque chose qui fait intrinsèquement partie de leur identité et c’est en cela que le livre de Raphaël Doan est passionnant. A travers différents exemples, il montre quels sont les facteurs qui jouent en faveur d’une assimilation réussie et quelles sont les politiques qui ont freiné celle-ci.

Sans vouloir réhabiliter à tout prix le terme d’assimilation, l’auteur prend de la hauteur avec son ouvrage et nous invite à regarder les politiques menées actuellement d’un œil nouveau, en osant clarifier nos intentions et agir de manière plus ouverte et franche par rapport aux populations à qui l’on demande de s’intégrer. Analyser le présent de manière dépassionnée en tirant les leçons du passé, c’est l’objectif réussi de ce livre que l’on ne saurait que conseiller à tous.