Le Petit Prince Parmi les Hommes, une œuvre monumentale matérialisée

© Tempora
© Tempora

Après un voyage à Lyon, ville natale d’Antoine de Saint-Exupéry, c’est à Bruxelles que Le Petit Prince Parmi les Hommes vient poser ses valises au Parc des Expositions. Au sein de cet énorme édifice, le parcours scénographique se découpe en quatre parties pour mettre en avant cette œuvre phare qui résonne de génération en génération.

Une mise en scène didactique

L’intention du projet Le Petit Prince Parmi les Hommes est avant tout pédagogique. Grâce à des supports matériels pertinents et à un espace immersif adaptés à tous les âges et à tous les niveaux culturels, l’exposition offre un angle à la fois récréatif et instructif. Le visiteur est guidé par un audio-guide qui facilite l’accessibilité aux pièces présentées, qu’il s’agisse de photographies d’archives, de dessins ou d’installations. Les explications qui accompagnent les visuels sont claires, précises, et permettent un ancrage concret dans le contexte historique dans lequel a évolué Antoine de Saint-Exupéry.

© Tempora © Arnaud Nazare-Aga
© Tempora © Arnaud Nazare-Aga

Une première partie tactile

Les sculptures de résine de l’artiste Arnaud Nazare-Aga reprennent les illustrations du livre en trois dimensions. Des objets émotionnels à la surface douce marquent notre rétine et notre toucher, car on peut aussi bien les caresser des yeux que du doigt. Les malvoyants peuvent ainsi profiter du geste graphique qui a marqué l’enfance de beaucoup d’entre nous. Les planètes RNS987, Flight ITD Above Birds et Baobab Dome  viennent accompagner les lectures de l’audioguide dans un espace-temps onirique. Ce parcours dans le cosmos arrime une rencontre avec la figure de personnages comme l’Ivrogne ou le Vaniteux, nous (re)plongeant dans le monde de l’Enfance et des rêveries diurnes.

© Tempora
© Tempora

Fiction littéraire et réalité biographique

Les relations épistolaires occupaient une grande place dans la vie de l’écrivain-aviateur. Celles-ci lui permettaient de créer des liens d’amour et d’amitié profonds, dignes de ceux que l’on observe avec la Rose et le Renard, protagonistes emblématiques du Petit Prince. C’est dans une envolée lyrique et spatiale que nous sont dévoilés des fragments de ces proses intimes, nous permettant de saisir la dimension philosophique des récits biographiques. Les livres numériques de la troisième partie de l’exposition illustrent bien cette fusion entre réalité et fiction rendus saisissants grâce au numérique. À travers l’analyse de l’homme aviateur, l’homme écrivain et l’homme amant, les précieuses pensées qu’Antoine de Saint-Exupéry avait à cœur de partager prennent ancrage dans le monde réel. Aventures géographiques aux commandes d’un avion, blessures physiques, épisodes guerriers et chutes fatales ponctuent cette vie qu’il aurait fallu inventer si elle n’avait pas existé.

© Tempora
© Tempora

Une immersion auditive

Le casque audio-guide, présent dans l’espace muséal depuis un certain temps, amorce une immersion lunaire dans l’univers d’Antoine de Saint-Exupéry. Les voix, dont la tonalité semble imprégnée du texte, et la bande-sonore trouvent un juste équilibre qui contrebalance l’aspect didactique d’ensemble de la scénographie. Le visiteur peut alors faire abstraction des bruits perturbateurs et se laisser bercer par une approche intimiste de l’œuvre. Le terme “conte spirituel” prend tout son sens grâce au personnage de Marie-Madeleine de Saint-Exupéry dont les réponses calligraphiques – imaginées, car impossibles à retrouver – nous sont narrées auditivement comme les histoires qui nourrissaient notre imaginaire à l’heure du coucher.

 Il n’y a qu’un problème, un seul par le monde. Rendre aux hommes une signification spirituelle. Des inquiétudes spirituelles.

 Cette réflexion de l’écrivain guide chacune de ses actions : littéraires, aérospatiales ou humanistes. Leur mise en matière permette un accès facile à son macrocosme intérieur. Exposition grand public, Le Petit Prince Parmi les Hommes est certes permet enfin aux touristes de découvrir les quartiers de l’Atomium et le plateau de l’Heysel.

Infos pratiques

  • Où ? Brussels Expo, Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles.
  • Quand ? Du 25 février au 30 juin 2022, du mardi au vendredi de 9h à 17h et le weekend de 10h à 18h.
  • Combien ? 17 EUR au tarif plein. Possibilité de tarifs réduits.