Internet lent ? Testez votre ligne !

Vous avez déménagé ou, plus simplement, vous avez constaté une baisse significative de la rapidité de votre internet ? Le constat est souvent très dérangeant car la plupart des gens ne savent pas par où chercher pour résoudre ce problème.

Le premier réflexe est alors de se diriger vers le boîtier internet, appuyant frénétiquement sur tous les boutons afin de rebooter la machine. Dans 95% des cas, cela ne fonctionne pas. Le second réflexe est alors de surfer péniblement sur les forums destinés à résoudre ce genre de problème. Entre devins aux capacités douteuses et experts à la prose dédaigneuse, l’informaticien en herbe arrive à en sortir quelques informations élémentaires pour résoudre son problème (disque dur trop encombré, effacer l’historique de navigation, vider le cache, mettre à jour son navigateur, vider les fichiers temporaires, réparer les permissions, modifier son adresse DNS, …). En règle générale, cela accélère votre vitesse mais pourtant, un grand nombre d’internautes n’est toujours pas sorti du pétrin.

Il existe alors une technique beaucoup plus simple, qui peut être effectuée par tout néophyte respectable. Tester sa propre ligne. Cela peut paraitre “trop simple” mais il est pourtant indispensable de vérifier la puissance de sa ligne. Et les résultats sont souvent étonnants, même pour quelqu’un qui n’a pas de souci apparent. De fait, nous avons fait le test et le résultat est éloquent. En Belgique francophone, les deux fournisseurs d’accès principaux que sont Proximus (ou Belgacom pour les puristes) et Voo vous promettent, pour une somme toujours élevée par rapport aux pays voisins, un internet haut débit offrant une vitesse de téléchargement de 30 Mbps chez Proximus/Belgacom et de 30 à 100 Mbps chez Voo. Alléchant que tout cela, sauf que cette puissance est assez théorique.

Et pour cause, l’objectif ne sera atteint que si votre immeuble/maison possède l’infrastruture nécessaire et si la borne internet sur laquelle vous êtes connectée ne se trouve pas loin de chez vous. Notre test dans la région de Bruxelles-Capitale s’est révélé fructueux, la borne est éloignée car plus de place sur la borne plus proche (dixit le fournisseur d’accès) et le résultat s’est établi à 6Mbps. Un chiffre bien éloigné des 30Mbps initiaux que le client paie dans sa facture.

Enfin, il est important de souligner que des chiffres très bas auront une influence sur la télévision numérique si cela s’avère d’application. Haute définition saccadée, enregistrement en HD incompatible avec le visionnage simultané d’une seconde chaîne en HD également, … les ennuis techniques peuvent être multiples.

Testez votre ligne via ces liens :

Voo : SpeedTest Voo

Proximus/Belgacom : SpeedTest Proximus

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 820 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.