Le dernier espadon, une fin en demi-teinte

Scénario : Jean Van Hamme
Dessin : Teun Berserik et Peter Van Dongen
Éditeur : Dargaud
Sortie : 19 novembre 2021
Genre : Aventure

Première aventure du célèbre duo Blake et Mortimer, Le secret de l’espadon est également celle qui aura marqué le plus de lecteurs. Pour célébrer le 75ème anniversaire de la série, Jean Van Hamme replonge une quatrième fois dans l’univers imaginé par E.P. Jacobs pour compléter la boucle avec Le dernier espadon, un récit qui respecte en de nombreux points l’œuvre originale.

Sur une route d’Angleterre, une voiture roule en direction de l’aéroport militaire de Hasley. À son bord, le major Rupert Humbletweed, chargé d’une mission secrète pour le gouvernement britannique. Au Centaur Club, à Londres, le capitaine Francis Blake confie à son ami le professeur Philip Mortimer une opération de la plus haute importance : se rendre au Pakistan pour modifier le code d’activation des Espadons stockés dans la base de Makran, afin de permettre leur transfert jusqu’à Scaw-Fell. Blake, qui vient de prendre la direction du MI 5, doit ensuite partir pour l’Ulster : d’après l’un de ses agents, l’IRA préparerait un complot d’envergure contre l’Angleterre…

En terrain connu

En habitué de la série, Jean Van Hamme nous met directement à l’aise en faisant d’une part appel à nos souvenirs des épisodes précédents, nous rassurant grâce à des noms et situations qui évoquent en nous la nostalgie des premiers albums et d’autre part en construisant une intrigue solide développée sur base de l’épisode le plus marquant des aventures de nos deux héros.

Graphiquement, Teun Berserik et Peter Van Dongen, déjà présents à la réalisation de La vallée des immortels, le précédent diptyque de la série, collent parfaitement au style Jacobs et les lecteurs se retrouveront là encore en terrain connu.

Utiliser les mêmes ingrédients pour en tirer quelque chose de neuf, telle semble être la recette suivie par les auteurs pour faire vivre la franchise Blake et Mortimer. Si l’album plaira au plus grand nombre, il est néanmoins dommage que la fin ait été un peu bâclée. Dommage pour conclure l’aventure emblématique de nos deux héros.