Drôles de femmes, 10 portraits d’humoristes en BD

Couverture de la BD « Drôles de femmes » (Dargaud, 2019)

Scénario : Julie Birmant
Dessin : Catherine Meurisse
Éditeur : Dargaud
Sortie : 22 novembre 2019
Genre : Biographie, Humour

Drôles de femmes est une bande dessinée qui rend hommage à dix pionnières de l’humour francophone au féminin. Une galerie de portraits réalisés sous forme d’entretiens, avec sensibilité et tendresse.

Les ouvrages sur les femmes célèbres ont souvent l’inconvénient de présenter une succession de portraits un peu rébarbatifs, laissant peu de place à l’émotion et à la fantaisie. Avec Drôles de femmes, la journaliste Julie Birmant a eu l’excellente idée de retranscrire en images ses entretiens avec des femmes humoristes devenues de vraies référence de la culture populaire francophone : Maria Pacôme, Anémone, Yolande Moreau, Dominique Lavanant, Claire Brétecher, Tsilla Chelton, Florence Cestac, Michèle Bernier, Sylvie Joly… et même Amélie Nothomb, que l’on n’aurait pas forcément attendu dans ce type d’ouvrage.

Grâce à ce format, l’autrice partage ses propres impressions sur chacune des femmes – qu’elle a rencontrées personnellement – ainsi que quelques anecdotes et confidences révélatrices de leur personnalité. Les dessins de Catherine Meurisse illustrent à merveille ces petits morceaux de vie. Ancienne dessinatrice de presse, Meurisse donne à ses personnages un côté un peu caricatural qui sert à renforcer l’effet comique des dialogues.

On apprécie la nuance dans chacun des portraits. Si ces “drôles de femmes” suscitent l’admiration, elles ont aussi leurs manies et leurs faiblesses, ce qui les rend d’autant plus attachantes. Un tome 2 ne semble pas prévu mais on pourrait imaginer une suite avec la nouvelle génération de femmes humoristes révélées dans les années 2000.

Soraya Belghazi
A propos Soraya Belghazi 130 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine