Kevin aux Tanneurs : l’art du théâtre-conférence au service des inégalités 

Équipe de création et mise en scène : Arnaud Hoedt, Jérôme Piron, Antoine Defoort, Clément Thirion. Jeu : Arnaud Hoedt, Jérôme Piron et Kévin Matagne. Du 7 novembre au 18 novembre 2023 au Théâtre Les Tanneurs.

Après La Convivialité, précédent spectacle (Prix de la Critique) qui énumérait les aberrations de l’orthographe de la langue française avec beaucoup d’humour, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron dénoncent un système scolaire belge discriminant, figurant dans les toutes dernières places du hit-parade de l’OCDE en terme d’égalité des chances. C’est donc en mode conférence qu’Arnaud et Jérôme, tous deux ex-professeurs de l’Institut Don Bosco de Bruxelles, relatent les déboires d’un certain Kevin, élève défavorisé parmi les autres. Aidés par la technique parfaitement maîtrisée et soucieuse de l’esthétique de Kévin Matagne, Arnaud et Jérôme convainquent, chiffres à l’appui, qu’il y a bien discrimination mais aussi, si quelqu’un en doutait, de leur talent pédagogique et artistique.

Un constat, différentes causes

« L’école, pour Kevin, ça n’a pas du tout marché. » Alors, pourquoi ? N’a-t-on pas érigé le principe de l’égalité des chances dès les années quatre-vingt ? Prêts à aborder la question sous toutes ses coutures, les deux comparses analysent les différentes causes probables de l’échec de Kevin. Le propos est très bien étayé et mérite qu’on s »y attarde longuement. Beaucoup d’experts ont été consultés.

Des chiffres et de l’humour

En fait, l’étude dépasse les carcans de la scolarité vu les liens entre la réussite à l’école et le milieu socio-économique de l’élève. Savez-vous, par exemple, que l’espérance de vie à Uccle (85 ans) dépasse celle de Molenbeek de 6 ans (79 ans) ? Avez-vous déjà réfléchi à la corrélation entre le prénom et les résultats scolaires ? Faut-il appeler sa fille Joséphine (apparemment les plus douées) pour qu’elle réussisse ? L’humour agrémente le discours.

La qualité avant tout

Soucieux de qualité et perfectionnistes, Arnaud et Jérôme ont commencé à présenter les premières ébauches de Kevin dès 2021. En collaboration avec le GIRSEF (Groupe interdisciplinaire de recherche en sciences de l’éducation et de la formation) et d’autres spécialistes, ils ont progressivement étayé le point de vue jusqu’à la finalisation du plaidoyer, deux-trois ans plus tard.  Impossible de terminer sans lancer des fleurs à Kévin Matagne, à la création vidéo, décors et accessoires, qui a rendu possible la lecture instantanée de sondages sur base de panneaux fléchés orientés par le public.On lui doit aussi les superbes vidéos qui défilent en guise de support.

Du théâtre ludique, intéressant et militant.

Il est intéressant de constater que le spectacle lui-même ne pourrait être vu que par l’« élite » qui fréquente les théâtres. En effet, une très grande majorité des spectateurs répondent oui à la question « Avez-vous terminé vos études ? », proportion qui ne correspond pas à la réalité sur le terrain. Le but n’est évidemment pas d’en rester là et une version « école » est déjà programmée. On écoute, on participe, on rit et on s’offusque. Espérons que cette initiative encouragera les politiciens à revoir leur copie. Enumérer les causes, c’est déjà un premier pas vers la recherche de solutions.