Hôtel Van Eetvelde : un joyau de l’Art Nouveau au cœur de Bruxelles

Hotel Van Eetvelde,©️ Luc et Laurent Viatour

A l’occasion de l’année Art Nouveau 2023, une nouvelle bâtisse d’exception a été ouverte au public : l’hôtel Van Eetvelde. Véritable bijou conçu par Victor Horta, ce bâtiment accueille depuis mai 2023 les visiteurs du monde entier. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les visites ne désemplissent pas.

Il faisait venteux et pluvieux lors de notre visite à l’hôtel Van Eetvelde et pourtant la foule était au rendez-vous. Bruxelles et l’Art Nouveau ont une histoire commune, certains experts s’accordent même à dire que la capitale européenne est le berceau de ce style architectural. L’histoire de ce courant est intrinsèquement liée à l’un de ses illustres fondateurs, le belge Victor Horta, qui en 1893, révolutionnera les règles architecturales de son époque. 

Le style Art Nouveau a connu une période de gloire très brève (1885-1905) et fut, par la suite, fortement décrié les décennies suivantes. « Dans les années 50, les bâtisses comme l’hôtel Van Eetvelde étaient vendues pour une bouchée de pain. Personne n’en voulait. Certains propriétaires les achetaient même pour complètement détruire l’intérieur et les reconstruire dans un style différent », nous confie Hortense de Ghellinck, coordinatrice du LAB-An & Hôtel Van Eetvelde. Un destin que l’illustre bâtiment aurait pu connaître sans le désir de préservation des propriétaires actuels qui, grâce au soutien de la Région Bruxelloise, ont pu ouvrir le bâtiment au public dès l’été 2023. 

Hotel Van Eetvelde,©️ Luc et Laurent Viatour

Dans les coulisses de la visite

Conçu, selon les dires de Victor Horta, comme étant « le plus audacieux qu’il ait fait jusque-là », l’hôtel Van Eetvelde figure parmi les quatre habitations majeures reconnues au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (avec l’hôtel Tassel (1893), l’hôtel Solvay (1894) ainsi que la maison personnelle de l’architecte et son atelier (1898-1901). 

Peu importe où les yeux se portent, nous constatons que l’Art Nouveau a été réfléchi comme une architecture reflétant la personnalité de son commanditaire. Elle peut être subjective et poétique ou au contraire éclectique et d’avant-garde. L’idée étant que l’espace soit construit en totale cohérence. Du sol au plafond, du mobilier à la décoration en passant par l’architecture des pièces, tout forme un ensemble homogène. Cet art qui s’est largement inspiré de la nature, amène de la grâce et une touche presque éthérée, féérique au lieu concerné. 

Ouvert depuis huit mois, l’hôtel a connu plusieurs rénovations majeures. L’une des plus spectaculaires et enchanteresses est celle qui concerne la coupole d’hiver. Véritable joyau brillant de mille feux, laissant passer la lumière du jour à travers un camaïeu de vert, de rose et d’oranger.  Un spectacle que l’on pourrait admirer pendant des heures. 

Actuellement, d’autres rénovations sont en prévision et d’autres projets sont en développement. Nous citerons en ce sens, la présentation de parutions récentes sur l’Art nouveau en présence des auteurs mais aussi l’organisation de conférences, de diners et de concerts de musique d’époque, ainsi que la création d’un centre de documentation consacré à l’Art nouveau.

Hotel Van Eetvelde,©️ Luc et Laurent Viatour

Création du LAB·AN : le centre d’interprétation et de promotion de l’Art nouveau

Du fait de sa situation géographique stratégique, l’hôtel Van Eetvelde a tout naturellement été pressenti pour héberger le point d’information sur l’année Art nouveau : le LAB-An. Ce centre d’interprétation et de promotion de l’Art Nouveau accueillera de nombreuses activités dans le futur : conférences, workshops mais également une exposition présentant les caractéristiques principales de l’Art Nouveau et ses rapports avec le colonialisme. 

Un lieu de dialogue construit pour devenir un espace d’échange, de débat et de recherche sur l’Art Nouveau. Actuellement, un projet ambitieux a d’ailleurs pris ses quartiers dans l’ancien garage de l’hôtel. Il nous est proposé une expérience immersive autour de l’histoire de l’hôtel Aubecq. Cette installation qui combine vidéo et mapping plonge le spectateur dans la tribulation de cette œuvre détruite en 1950. « Fragments » révèle la genèse et la splendeur de l’Hôtel Aubecq, tout en s’interrogeant sur sa démolition et sur les aventures rocambolesques de ses éléments de façade, plus de 600 pierres conservées par la Région bruxelloise. 

L’hôtel Van Eetvelde est un lieu dans lequel on aime se perdre, un vestige du passé qui brille de mille couleurs et textures. Les rénovations futures augurent de futures merveilles en devenir. Le lieu est en tout cas chéri par des gens dont la ferveur n’a d’égal que leur amour pour l’Art Nouveau et ça se voit.  

Hotel Van Eetvelde,©️ Luc et Laurent Viatour
  • Ou? LAB.AN, Avenue Palmerston 2, 1000 Bruxelles, L’hôtel van Eetvelde, Avenue Palmerston 4, 1000 Bruxelles
  • Quand? Du samedi au lundi de 10h à 18h, ouvert les jours fériés.
  • Combien? 12€, différents tarifs possible