« Je te suivrai en Sibérie », un grand roman d’aventure

Titre : Je te suivrai en Sibérie
Autrice : Irène Frain
Editions : J’ai Lu
Date de parution : 1er septembre 2021
Genre : Roman, Aventure

Partir en voyage à travers l’espace et le temps, telle est la promesse d’Irène Frain avec ce livre, Je te suivrai en Sibérie. Découvrir une Russie moins accessible et plus sauvage mais également remonter le temps, à l’époque où les élites russes étaient francophiles et où les grands principes de la révolution donnaient des idées à une partie de celles-ci. Tout cela et bien plus encore, vous le découvrirez en lisant ce passionnant roman empli d’un souffle épique et romanesque.

Pauline Geuble, femme passionnée et n’ayant peur de rien, quitte sa Lorraine natale à la fin de l’épopée napoléonienne pour rejoindre Moscou où, simple vendeuse de mode, elle est courtisée par un richissime aristocrate. Ivan Annenkov est un fervent admirateur de la France des Lumières et un farouche adversaire du servage. Il appartient à une société secrète qui rêve de renverser le tsar. Le complot échoue, les Décembristes sont déportés en Sibérie. Ivan aurait été promis à mourir dans l’oubli le plus total si Pauline, comme sept autres femmes de condamnés, n’avait décidé de le rejoindre.

Si certains verront dans ce roman une grande ode à l’amour, le lecteur aurait tort de se focaliser uniquement sur ce point car l’œuvre contient tellement plus qu’une grande histoire d’amour. Si Pauline était une femme amoureuse, elle était avant tout pleine de ressources, extrêmement déterminée et possédait une force de caractère assez extraordinaire. Pour remettre les choses en perspective, il faut se rendre compte que la Sibérie représentait à l’époque et signifiait encore durant des décennies le bout du monde, l’exil total. S’y rendre et organiser une vie là-bas était un défi énorme et on sent à travers l’enquête minutieuse de l’autrice les sacrifices consentis mais également l’incroyable envie de vivre des déportés, malgré les nombreuses brimades et l’arbitraire total auquel ils étaient soumis.

C’est d’ailleurs un deuxième point d’attention, outre la force de caractère de l’héroïne, c’est la similitude entre son histoire et celle de milliers d’autres qui ont été amenés à vivre reclus au fin fond de l’empire. Si l’arbitraire a revêtu d’autres habits au cours des deux siècles qui ont suivi, il est toujours malheureusement présent et la Sibérie reste une destination de choix pour ceux et celles qui refusent de se plier aux injonctions du pouvoir en place.

Je te suivrai en Sibérie est un roman passionnant, une véritable enquête à deux siècles d’intervalle dont on ne serait que conseiller la lecture.