Rire please au TTO

De Laurence Bibot et Sébastien Ministru, mise en scène de Nathalie Uffner, avec Laurence Bibot, Julie Duroisin, Emmanuel Dell’Erba, Antoine Guillaume, Aurelio Mergola, Nathalie Uffner, Soda

Du 10 septembre au 31 octobre 2015 à 20h30 au Théâtre de la Toison d’Or

Entre le Théâtre de la Toison d’Or et la comédie, c’est une grande histoire d’amour. Fondé en 1995, ce théâtre est devenu l’intermédiaire entre auteurs et comédiens. Et pour en fêter les 20 ans, Nathalie Uffner met en scène la pièce Rire Please écrite par Laurence Bibot et Sébastien Ministru. Déclaré comme « fournisseur de rire », le TTO, favorisant l’humour et la création belge, ne cessera de nous surprendre tout au long de la soirée.

Cette superbe mise en abyme est une réussite. L’histoire? Interviewée par sa plus vieille amie, Nathalie Uffner retourne sur les premiers pas du TTO. Ponctué de flashbacks et de souvenirs d’amitié entre rancœur et rire, on découvre dans ce spectacle aussi drôle qu’absurde, des personnages passionnés et loufoques qui nous emmènent dans un univers coloré aux musiques et chorégraphies toutes plus drôles les unes que les autres.

D’ailleurs, les auteurs n’ont aucune pitié: tout y passe. De la gay attitude à la condition des intermittents du spectacle en passant par l’art contemporain jusqu’à la liberté d’expression et l’absence de fonds dans le milieu artistique, cette pièce est un succès de par sa vérité à travers le meilleur moyen de communication: l’humour. D’ailleurs, à force de rire, on en a mal aux joues!

Malgré quelques minutes d’adaptation et une structure inhabituelle, on pénètre vite dans cet univers riche en humour. Tournant en dérision des sujets sérieux, les comédiens dits « de la maison » n’ont pas froid aux yeux et se permettent tout à travers leur grande complicité, pour notre plus grand plaisir!

Entre la comédie musicale et l’histoire d’un théâtre, Laurence Bibot et Sébastien Ministru nous envoient du rêve, des paillettes et de l’humour à foison dans un registre original et inattendu.

Aucun doute, Rire Please a non seulement relevé un défi mais ils ont surtout tenu leur promesse: du rire, il n’y a que ça. Grincheux s’abstenir…

Raphaëlle McAngus
A propos Raphaëlle McAngus 49 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

1 Rétrolien / Ping

  1. Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.