Black Label Society: Catacombs Of The Black Vatican

Zakk Wylde et sa société sont de retour pour un neuvième album intitulé Catacombs of the Black Vatican.
Enregistré au Black Vatican (nom donné au studio de Zakk Wylde) en petit comité puisque Black Label se composait alors de Zakk à la guitare, John DeServio à la basse et le batteur Chad Szeliga.
Nick Cantanese ayant quitté le groupe quelques mois avant, pas d’autre membre ne figure sur ce disque.
On sait maintenant que Dario Lorina, l’ancien guitariste de Lizzy Borden est venu porter main forte au groupe pour la tournée de cette année.

Alors, qu’en est-il de ce nouvel album? Ma foi, pas grand chose de neuf!

C’est un peu ce que l’on pourrait reprocher à Zakk Wylde, on sait toujours ce à quoi on va avoir droit. Un son typique, des gammes pentatoniques en veux-tu, en voilà, des riffs cette fois trop pauvres pour ratraper la monotonie qui se dégage de ce disque.

Il le disait dans une interview récente, Zakk a dû enregistrer ce disque à la va-vite et cela se sent!

Les compos sont souvent des mid-tempo assez flasques et les solos, bien que techniquement irréprochables, ne relèvent pas pour autant la cote de ce disque.

Ce manque d’inspiration était déjà reproché par Ozzy qui avait choisi de se séparer de Zakk il y a quelques années déjà. On dirait que cela ne lui aura pas servit de leçon puisque le viking nous pond un album dont on se serait passé.

Il dira d’ailleurs lui-même: ” Fondamentalement, ce sont toutes des chansons que nous avons utilisées sur les neuf autres disques, si ce n’est qu’elles ont maintenant d’autres titres.”
Même si cela reste de l’humour, ça en dit long sur la motivation du guitariste qui tourne en rond et n’a plus la flamme de ses débuts.

Il faut souligner qu’une rumeur concernant la reformation de Pantera avec Zakk Wylde à la guitare se fait de plus en plus entendre. Alors, est-ce que Zakk serait las de BLS?
Toujours est-il qu’après un Order Of The Black de très bonne facture, ce Catacombs Of The Black Vatican semble vraiment médiocre voire ennuyeux.

L’inspiration de Zakk semble elle aussi enfuie dans les catacombes et il serait temps qu’il se réveille car on sait qu’il est capable de bien meilleures chansons que cela.

Christophe Pauly
A propos Christophe Pauly 484 Articles
Journaliste et photographe du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.