“Inestimable”, trois hommes et un trésor

Inestimable
d’Eric Fraticelli
Comédie
Avec Didier Bourdon, Eric Fraticelli, Philippe Corti
Sortie le 1er novembre 2023

Un an à peine après Permis de construire, Didier Bourdon est de retour sous le soleil de Corse auprès de ses deux nouveaux complices Éric Fraticelli et Philippe Corti – qui viennent quant à eux de tenter d’enlever Sophie Marceau dans Le Clan !

Basée sur la découverte bien réelle du trésor de Lava en 1985 par les frères Biancamaria et leur ami Marc Cotoni, Inestimable est une comédie française typique de la production audiovisuelle de ces dernières années : divertissante, légère, souvent prévisible et sans réelle prise de risque…

Tandis qu’ils font de la plongée en Corse, trois amis découvrent un trésor inestimable datant de l’époque romaine. Attirés par l’appât du gain, ils vendront peu à peu chacune des pièces de ce trésor, ne sachant pas si cette découverte leur appartient ou si l’État français pourrait avoir des prétentions dessus.

Comme souligné précédemment, Inestimable est la comédie française typique telle qu’on la rencontre ces dernières années. On y retrouve des personnages attachants – certains caricaturaux, d’autres atypiques –, des situations cocasses et des enjeux prévisibles. Le tout dans une atmosphère bon-enfant assez peu mémorable.

Les trois personnages qui composent le trio de tête sont ainsi parfaitement définissables : un ancien riche désireux de retrouver son niveau de vie, un paumé désargenté mais disposant d’un grand cœur (et d’une fille adolescente qui le prend pour modèle mais sera inévitablement déçue à un moment du film), et un mari incapable de dire « non » à son épouse.

Sur cette base, à de très rares exceptions, Inestimable surprendra peu !

Cependant, en regard des précédents films réalisés par Éric Fraticelli, il apparaît que ce dernier ne cherche pas à révolutionner le Septième Art, mais au contraire à livrer des histoires distrayantes mettant en scène des amis – bien souvent des bras cassés – dans tout ce qu’ils ont de plus faillible. Mais également dans leur capacité à se relever pour exister et se soulever les uns les autres, le temps que le spectateur daignera leur accorder. Avec toujours la Corse pour toile de fond !

Cela n’est pas grand-chose et ne hissera pas pour autant Inestimable au niveau des classiques du genre mais cet amour du réalisateur pour ses amis et son pays reste jusqu’ici contagieux…

Inestimable est donc à bien des égards un film oubliable : la séquence d’ouverture est lente et les acteurs très peu convaincants, et l’ensemble du film relativement classique. Mais peu à peu, le spectateur pourrait se laisser envahir par la sincérité du tout, découvrant par là-même quelques scènes réellement hilarantes et quelques prestations d’acteurs réellement inspirées – notamment Michel Vuillermoz en numismate grandiloquent.

Au-delà de son classicisme et de sa prévisibilité, Inestimable est avant tout un film de copains, un film visant à nous changer les idées en donnant à voir des personnages attachants et de somptueux paysages corses, sans nulle autre prétention. Il s’insère ainsi parfaitement dans la filmographie d’Éric Fraticelli, étant comme ses deux prédécesseurs le film d’un corse amoureux de sa région et de ses compatriotes.

D’un point de vue historique, le film ne cherchera pas non plus à entrer dans les débats légaux, survolant rapidement la chose alors qu’en janvier 2024, Félix Biancamaria sera de nouveau jugé pour « détention sans document justificatif d’un bien culturel maritime présentant le caractère d’un trésor national ».

Inestimable cherche ainsi uniquement à distraire en prenant pour prétexte l’histoire du trésor de Lava sans autre prétention, qu’elle soit cinématographique ou même historique. Éric Fraticelli livre ainsi un film classique, souvent prévisible, peu profond mais terriblement sincère jusque dans ses maladresses, et divertissant malgré ses faiblesses.