« Art nouveau. Histoires d’objets d’exception » au musée BELvue

Lampe aux nymphes de François Hoosemans et Egide Rombaux, 1900, argent, ivoire et marbre. Copyright Musée BELvue

Dans le cadre de l’année Art Nouveau Brussels 2023, le musée BELvue présente des chefs-d’œuvre de l’art décoratif issus de la collection de la Fondation Roi Baudouin. Dix artistes du mouvement Art nouveau y sont présentés, dont Victor Horta, Paul Hankar, Philippe Wolfers et Gustave Serrurier-Bovy.

Cette année, nous fêtons les 130 ans de l’Hôtel Tassel, magnifique maison bourgeoise construite par Victor Horta en 1893. Cependant, l’Art nouveau ne se limite pas à l’architecture. En effet, la volonté des artistes de cette époque était de créer un « art total » où le moindre détail serait esthétisé. Les architectes et décorateurs gommaient ainsi la distinction entre « arts majeurs » et « arts mineurs », si bien ancrée dans l’histoire de l’art. Le musée BELvue a décidé de mettre en avant cet aspect en exposant des exemplaires uniques de bijoux remarquables, de mobilier, de sculptures, de tapis, de céramiques, d’affiches et de reliures. 

 

Philippe Wolfers, pendentif Méduse, 1898, or, ivoire et diamant. Copyright Fondation Roi Baudouin

La scénographie est à l’image de l’Art nouveau : soignée et minutieuse, elle met bien en valeur ces objets qui ont tous une importance historique. L’exposition se déploie sur trois salles. Dans la première pièce, notre attention est happée par les splendides bijoux de Philippe Wolfers, parmi lesquels un pendentif en ivoire et or représentant une tête de Méduse. On remarquera aussi la Lampe aux nymphes, une lampe électrique réalisée conjointement par François Hoosemans et Égide Rombaux pour l’Exposition universelle de Paris de 1900. La salle intermédiaire présente d’intéressantes pièces de mobilier, dont le guéridon en bois fossilisé de Horta et les deux paravents en acajou dessinés par Paul Hankar pour un restaurant bruxellois. La visite se conclut avec un prestigieux ensemble salle à manger et bureau de Victor Horta. Mêlant les tons bruns et beiges, ce mobilier a valu à l’architecte de nombreux éloges dans la presse. 

Vue d’exposition : le guéridon tripode de Victor Horta et les paravents de Paul Hankar. Copyright Emeline Bayard

En bref, l’exposition offre un beau condensé de la production belge d’arts décoratifs du mouvement Art nouveau. En plus, l’accès est gratuit ! C’est l’occasion de découvrir ces joyaux sans se ruiner. 

  • Où ? Musée BELvue, 7 place des Palais, 1000 Bruxelles
  • Quand ? Du 7 juin 2023 au 7 janvier 2024. Le lundi de 9h30 à 17h (pour les groupes avec réservation uniquement), du mardi au vendredi de 9h30 à 17h et le week-end de 11h à 19h
  • Combien ? Gratuit