Halte aux déchets! afin de lutter ensemble pour un avenir meilleur

Dessin : Ola Woldanska-Ptocinska
Scénario :  Ola Woldanska-Ptocinska
Edition : Casterman
Sortie : 16 septembre 2020
Genre : Documentaire, éducation

Pas un jour ne passe sans que l’on parle de la problématique environnementale, que ce soit le changement climatique, la disparation des espèces ou la problématique des déchets. C’est de cette dernière que s’est emparée Ola Woldanska-Ptocinska en proposant Halte aux déchets !, un bel album documentaire écoresponsable qui donne aux enfants et à leurs parents la possibilité d’être de vrais acteurs du changement.

Un éveil des consciences

L’ouvrage aborde de manière très concrète la gestion des déchets, à commencer par les emballages. Partant d’une perspective historique en retraçant leur histoire, elle nous montre à quel point ils sont devenus omniprésents, souillant les terres, mers et même l’espace, au risque de contraindre l’humanité à finir enseveli sous des montagnes d’ordure. Dans un second temps, elle propose des solutions concrètes pour agir à notre échelle et ainsi diminuer la masse de déchets en circulation.

L’auteure a bien compris qu’en présentant les choses de manière ludique et pédagogique, elle emporterait plus d’adhésion que si elle peignait un tableau trop sombre de la réalité. Et même si elle ne minimise jamais la gravité des faits, le ton utilisé, qui laisse entrevoir une porte de sortie, est moins anxiogène pour les enfants et leurs parents, ce qui les poussera sans aucun doute à agir plus facilement.

Expliquer sans brusquer

Expliquer et agir sont les maîtres-mots de ce magnifique album qui décrit en une double page joliment illustrée chaque étape du problème et les pistes de solution à l’échelle individuelle : tri sélectif, achats en vrac, compostage et recyclage… jusqu’au mode de vie « zéro déchet » !

Fidèle à sa ligne éditoriale, les éditions Casterman nous proposent, comme elle l’avait fait avec L’économie en BD, un ouvrage accessible aux lecteurs de 7 à 77 ans qui permet à chacun de comprendre les clés du débat afin d’agir en citoyen responsable. On ne peut que soutenir ce choix en conseillant vivement la lecture de Halte aux déchets !, un récit intelligent qui nous grandit tous.

A propos Vincent Penninckx 214 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine