« Stillwater », le combat d’un père

Stillwater
de Tom McCarthy
Thriller, Drame
Avec Matt Damon, Camille Cottin, Abigail Breslin
Sorti le 22 septembre 2021

Bill, travailleur dans le pétrole, se rend à Marseille pour rendre visite à sa fille qui purge une peine de prison de 9 ans là-bas. Sa fille, Allison, nie le meurtre pour lequel elle est enfermée. Convaincu par l’innocence de sa fille, Bill va tout mettre en œuvre pour faire sortir sa fille de prison. Secoué par le choc culturel, la barrière de la langue et le système juridique qui lui sont inconnus, Bill (Matt Damon) va tenter de rassembler des indices qui prouvent l’innocence de sa fille avec l’aide de Virginie, joué par Camille Cottin.

Stillwater est le nom de la ville d’origine de Bill dans l’Oklahoma, mais ce titre fait aussi référence à la personnalité de ce dernier : il faut se méfier de l’eau qui dort !

Il s’agit ici d’un film franco-américain, qui se joue essentiellement à Marseille avec des actrices françaises marquantes qui jouent aux côtés de Matt Damon, telles que Camille Cottin et Anne Le Ny. Cette œuvre de Tom McCarthy regroupe une génération d’acteurs de renommée, mais laisse place également à d’autres comédiens en plein essor comme Lilou Siouvaud ou encore Idir Azougli qu’on a pu voir dans Shéhérazade (2018).

Pas d’accents français à couper au couteau dans ce film, ni de grands clichés d’une culture ou de l’autre. C’est la classe américaine moyenne-inférieure qui rencontre la classe moyenne française, une rencontre culturelle et sociale pour les deux mondes avec tout le respect nécessaire. Cependant, certaines pointes de premiers degrés peuvent parfois titiller.

On a d’un côté l’Américain type républicain, chrétien, pro-armes, un peu renfermé sur lui-même, froid et rigide, mais au cœur tendre. Et d’autre part, Camille Cottin qui incarne la femme célibataire, libre, élevant seule sa fille et se débrouillant bien à deux. Ces deux grandes stars vont se rencontrer par hasard dans Marseille et vivre autant un thriller policier qu’une romance et ce, sans artifices hollywoodiens.

Des collaborations cinématographiques comme on n’en a pas assez !