Ukrainian Spring, découvrir un autre cinéma

Le public sait que les projections cinématographiques qui se déroulent à BOZAR sont toujours de grande qualité, et ce sera encore le cas avec Ukrainian Spring, un festival annuel consacré à la culture ukrainienne, qui propose des films, des concerts et des rencontres avec des créateurs de renommée internationale.

Cette année,  la question de l’intégrité territoriale de l’Ukraine sera à nouveau mise en avant, notamment via les projections de Homeward et The earth is blue as an orange mais aussi sous la forme d’une conférence avec Oleg Sentsov, réalisateur, écrivain, ancien prisonnier politique et activiste social. Bien entendu, d’autres thématiques seront à l’honneur, notamment dans la seconde partie du festival qui se déroulera en ligne et qui sera l’occasion de voir ou revoir des films présentés à BOZAR les années précédentes, notamment When the trees fall. Le festival se présente donc comme une excellente opportunité de voir d’excellents films, mais aussi de réfléchir par rapport à des sujets brûlants qui se déroulent aux portes de l’Union Européenne.

Ukrainian Spring est une initiative soutenue par l’ambassade d’Ukraine en Belgique, l’Agence ukrainienne du cinéma, le ministère des Affaires étrangères d’Ukraine, l’Association des Ukrainiens de Belgique, BOZAR et Arthouse Traffic.

Informations pratiques sur le festival :

Quand : du 18 au 20 septembre (Bozar) et du 25 septembre au 4 octobre (en ligne)

Où : Bozar

Programme :

https://www.bozar.be/fr/activities/164519-ukrainian-spring

Vincent Penninckx
A propos Vincent Penninckx 167 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine