Black Panthers, l’histoire du parti en BD

Extrait de la BD Black Panthers (Massot éditions, 2021)

Couverture de la BD Black Panthers (Massot éditions, 2021)

Scénario : David F. Walker
Dessin : Marcus Kwame Anderson
Éditeur : Massot éditions
Sortie : 14 octobre 2021
Genre : Documentaire, Histoire

Symbole de la lutte des Noirs-américains pour une égalité réelle, les Black Panthers continuent de fasciner. Bien que le parti n’ait été actif que de 1966 à 1982, son héritage est encore très présent aujourd’hui, par exemple au sein du mouvement #BlackLivesMatter. Dans un nouvelle bande dessinée documentaire, deux grands spécialistes de la culture afro-américaine retracent l’histoire du parti et de ses principales figures. Une véritable encyclopédie du « BPP » (Black Panthers Party) qui se lit comme on regarde un reportage.

Une histoire complexe et controversée

Dans la mémoire collective, on a tendance à opposer le caractère radical et violent des Black Panthers au pacifisme plus pragmatique du mouvement des droits civiques dans les années 1960. Malcolm X contre Martin Luther King. Pourtant, cette perception est réductrice. Black Panthers : Il était une fois la révolution afro-américaine offre une histoire très détaillée du mouvement, sans occulter ses paradoxes et ses zones d’ombre. Plutôt que de répondre au racisme antinoirs par un racisme antiblancs, les figures fondatrices des Black Panthers comme Huey P. Newton, Bobby Seale et Eldridge Cleaver ont avant tout voulu créer un mouvement de résistance inspiré par une logique d’autodéfense et de solidarité au sein de la communauté.

Sans idéaliser le mouvement ni ses membres dirigeants, l’album rend hommage aux nombreux individus qui ont voulu transformer la société à travers le parti. Les portraits d’activistes alternent avec des scènes clés de l’histoire des Panthers. Les illustrations aux traits nets et précis et aux couleurs vives de Marcus Kwame Anderson renforcement le côté didactique du propos. Car il faut parfois s’accrocher pour suivre l’évolution du mouvement : bases idéologiques, disparités géographiques, rivalités internes… l’histoire courte mais dense du BPP est assez chaotique.

Un mouvement d’émancipation international

En plus de démonter certains mythes sur les Panthers, l’album évoque les ramifications complexes du mouvement aux États-Unis et à l’étranger. Véritable modèle de lutte contre l’oppression raciale et sociale, les Panthers ont en effet fait des émules à travers le monde. Le rôle ambigu du FBI, déterminé à affaiblir le mouvement, est également évoqué. Avec une conclusion sans complaisance :

On pourrait conclure que le FBI a eu plus de succès dans son entreprise de destruction des Panthers que les Panthers dans la réalisation de leur programme en dix points.

Un ouvrage essentiel extrêmement riche qui mérite qu’on s’y plonge plus d’une fois.

A propos Soraya Belghazi 221 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine

1 Rétrolien / Ping

  1. Black Panthers – MASSOT ÉDITIONS

Les commentaires sont fermés.