« La maison magique », réinventer le quotidien

Titre : La maison magique
Auteur : Benjamin Adler et Pauline Massart
Editions : Massot éditions
Date de parution : 13 janvier 2022
Genre : Ecologie

La maison magique, c’est le nom donné à cette maison autonome, deuxième Earthship officiel à voir le jour en France, par Nohéa, la fille de Benjamin et Pauline. Une géonef dont la construction nous est expliquée en détails dans cet ouvrage, de la recherche du terrain et des financements jusqu’aux conséquences que la vie dans un habitat autonome a engendrées sur ses habitants.

Car si certains ont eu vent de ces étranges habitations développées au départ en Amérique et construites dans un temps record en partie grâce à des matériaux recyclés, peu s’imaginent les changements structurels qu’une telle démarche induit chez les propriétaires de celles-ci. Et c’est justement dans cette ouverture d’esprit et cette honnêteté intellectuelle que réside la grande force de ce récit. Retraçant pas à pas le parcours du couple, le livre nous montre les obstacles posés face à la candeur de certains idéalistes, qu’ils soient administratifs, financiers ou culturels.

De manière générale, il nous montre les défis auxquels nous devrons tous faire face un jour si nous voulons sortir de la dépendance aux énergies fossiles et à la société de consommation, et en cela, le point de vue développé par les auteurs est beaucoup plus holistique que la simple construction d’une maison. C’est en effet un questionnement sur la manière de transformer notre quotidien dans lequel nous plonge cet ouvrage, l’autonomie par rapport aux réseaux hydrauliques et électriques nous amenant à nous interroger sur notre autonomie alimentaire, sur notre rapport au temps et à l’argent et sur nos relations avec les autres.

A minima, La maison magique se présente comme un partage d’expériences et de conseils pour réaliser sa maison autonome, mais à y regarder de plus près, c’est à un véritable changement structurel auquel nous convie cet ouvrage, en toute sincérité mais également avec une énorme foi dans l’avenir et dans la capacité de l’être humain à se réinventer.

1 Rétrolien / Ping

  1. La Maison Magique – MASSOT ÉDITIONS

Les commentaires sont fermés.