Lucine et Enzo ou le parcours d’un enfant atypique

Scénario et dessin : Emma
Éditeur : Massot éditions
Sortie : 6 mai 2021
Genre : Documentaire

Autrice et illustratrice de bandes dessinées engagées, Emma s’intéresse dans Lucine et Enzo ou le parcours d’un enfant atypique aux troubles de l’attention chez les enfants. Grâce à son approche pédagogique, elle explique aux lecteurs l’étendue et les conséquences de ces troubles et permet ainsi un débat plus constructif sur le sujet tout en déculpabilisant parents et enfants.

Enzo est un enfant pas comme les autres. Dès le plus jeune âge, Lucine, sa maman, l’a bien compris. Turbulent, inattentif, Enzo peine à suivre en classe, n’arrive pas à se faire des amis, est pris en grippe par les enseignants. Lucine consulte des spécialistes et, au bout d’un parcours du combattant, le diagnostic est posé : Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Ludique et informatif

L’attrait de cet ouvrage se trouve dans la manière avec lequel il aborde la problématique du TDAH : de manière posée et pédagogique, en interrogeant des familles dont un enfant est atteint de celui-ci mais également des médecins afin de mieux expliquer de quoi il s’agit. Et il y a malheureusement fort à faire de ce côté-là, la société en général, par méconnaissance du sujet, impute encore trop souvent la faute sur les enfants ou les parents alors qu’il s’agit d’un trouble neurologique. Ils seront donc heureux de se savoir écouté et compris par l’autrice et espérons-le, par les nombreux lecteurs de cette bande dessinée.

De manière plus générale, le récit permet de lancer un débat plus général sur l’éducation, les différentes formes d’enseignement, la manière dont la société prend en compte les personnes qui s’écartent de la norme et bien entendu l’accès aux soins.

Comme le dit très bien l’autrice, L’histoire d’Enzo, c’est une histoire que beaucoup d’autres connaissent. C’est le parcours d’un enfant atypique dans un monde normatif. Un monde où les gens différents sont vus comme un poids, alors qu’ils sont une richesse.

Ludique et informatif, Lucine et Enzo ou le parcours d’un enfant atypique devrait rassurer de nombreux parents tout en permettant l’ouverture d’un débat plus large sur le type de société dans laquelle on souhaite vivre.