[Avignon OFF 2023] Baisser La Garde au Théâtre de l’Optimist

D’Anne Cazenave, mis en scène par Aurélie Toucas, avec Anne Cazenave. Au Théâtre de l’Optimist à 12h du 7 au 29 juillet (relâche les lundis).

Une maman célibataire doit s’occuper de son enfant, Firmin. Celui-ci est plein d’énergie. Trop, selon son institutrice. Il va falloir s’occuper des problèmes de comportement de ce garçon.

Un seul en scène dynamique, où Anne Cazenave nous fait chavirer d’une émotion à l’autre en endossant une dizaine de rôles différents à la perfection. Chaque mimique et chaque mouvement sont d’une justesse déstabilisante. Elle occupe la scène dans une chorégraphie qui nous fait voyager dans son histoire, son ressenti et toutes les nocivités qui l’entourent.

Une série de spécialistes veulent apprendre à cette mère seule comment éduquer son petit garçon. Voulant se conformer au monde qui l’entoure, elle prend le risque d’entacher l’univers qui le lie à son fils. Mais l’amour d’une maman est bien plus fort que les jugements qui les entourent. C’est avec courage et détermination qu’elle nous conte son aventure parentale.

Comment ne pas être touché par ce spectacle ? Que l’on soit parent, ancien enfant turbulent, proche d’une telle situation ou porteur d’un TDAH, cette histoire nous parle, nous instruit et nous guide. Le texte est d’une telle beauté, intensifié par le fait qu’il s’agisse d’une réelle histoire. En effet, Anne Cazenave nous ouvre son cœur et son vécu. Plus qu’une simple pièce de théâtre, il s’agit d’une vie qui nous est révélée. Avec ses hauts, ses bas, ses très bas et surtout son optimisme.

On découvre et l’on vit l’existence de cette mère célibataire qui passe uniquement par le prisme de son point de vue. Jamais elle ne parle à la place de son enfant, jamais elle ne brusque sa narration par ce qu’il aurait pensé ou ressenti. C’est par le regard d’une maman audacieuse que nous évoluons à travers les premiers âges de son gamin.

Anne Cazenave est une merveilleuse comédienne qui nous offre une pièce vivante et survivante, sous la direction d’Aurélie Toucas. La danse est notamment un moyen terriblement touchant de symboliser ce qu’elle endure et vit au quotidien. Nous rions énormément, nous sourions autant mais ce sont surtout nos émotions qui bouillonnent. Notre cœur se fend de compassion et sans surprise, les larmes nous viennent tout naturellement. Que ce soit pendant la pièce ou après, en arpentant les rues qui nous éloignent de ces deux êtres, une maman et son fils, dont l’Amour restera plus fort que tout.

Une pièce aussi bouleversante que vraie. C’est un sublime cadeau qu’Anne Cazenave nous offre. Merci !

A propos Christophe Mitrugno 62 Articles
Journaliste du Suricate Magazine